Le méandre de la Hierle

Le méandre de la Hierle est situé à la confluence de la Garonne et du Ger, en Garonne de piémont sur les communes de Pointis Inard, Labarthe Inard et Montespan.

Ce site de 9 hectares témoigne d’un passage récent de la Garonne et est encore fréquemment inondé. Il est inclus dans la ZPS du site Natura 2000 N° FR7312010 et en ZNIEFF de type I.

Les nombreuses modifications du cours du Ger ont laissé plusieurs bras, chenaux et zones humides annexes permettant à ce site de conserver sa nature de « zone humide alluviale ». La majeure partie du méandre est composée d’une saulaie à saules blanc avec une strate herbacée humide parsemée de plusieurs mares plus ou moins temporaires. Un ruisseau, deux bras morts et des bancs de graviers constituent une mosaïque d’habitat idéale pour l’accueil de nombreuses espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de poissons et de mammifères.

Ce complexe de zones humides et l’aspect très inondable du secteur en font également un site important dans la gestion de la quantité et de la qualité de l’eau de la Garonne. Ce site stocke une partie des eaux de crues, permet une épuration de cette eau et un retour progressif du volume stocké vers la Garonne.

Ces enjeux importants ont incité Nature Midi-Pyrénées à devenir gestionnaire de ce site afin de pouvoir protéger et conserver durablement cet espace, rare zone humide alluviale de piémont encore présente.

Plusieurs projets sont réalisés en partenariat avec l’association Nature Comminges avec qui nous réalisons les inventaires faunistiques et les animations.