Le temps d’une journée bénévole, au Ramier de Bigorre

Cette année encore, Nature Midi-Pyrénées a convié l’ensemble de ses bénévoles, tous groupes confondus, à une journée conviviale sous le signe de l’action collective. C’est donc dans une ambiance festive et ensoleillée que la journée bénévole du 15 octobre 2016 s’est déroulée. Une quarantaine d’adhérents de tous horizons et de tous âges étaient de la partie.

Accueillis par une brume automnale percée des rayons du soleil, un petit café de bienvenue a permis une présentation de la journée dédiée aux retrouvailles et à la valorisation du Ramier de Bigorre. Le matin, une balade en bord de Garonne, animée par le duo Nelly Dal Pos et Mickaël Nicolas, rythmée par les remarques des bénévoles a permis de créer un moment idéal pour raviver l’intérêt de nos bénévoles pour ce site. Nous avons ainsi abordé l’historique des 30 ans de gestion du site, le fleuve Garonne qui a sculpté le paysage, les nombreuses fonctions des zones humides et les espèces qui s’y observent à l’instar de l’emblématique Orme lisse. A midi, l’apéro et le repas partagé ont permis, par une météo quasi estivale, de profiter d’un joli moment de convivialité avant de nous retrousser les manches pour les divers ateliers de l’après-midi.

Demandez le programme !!!!

Atelier 1 : Taille des arbustes et ronciers proches de la barrière entourant le parking. Le but étant de faciliter l’intervention de l’entreprise qui va changer les barrières, rongées par le temps.

Atelier 2 : Pose d’un panneau de sensibilisation « Zone de Quiétude ». Celui-ci permet maintenant une entrée en voiture sur le site à petite vitesse, dans le respect de la faune et de la flore.

Atelier 3 : Réfection des marches de l’observatoire Le nouvel escalier permet aujourd’hui un accès facilité et sûr pour observer la biodiversité du site.

Atelier 4 : Peinture des toilettes sèches Devenu plus accueillantes, elles n’attendent plus que le « pressé » visiteur. Atelier 4

Atelier 5 : Ramassage des déchets et nettoyage des panneaux de sensibilisation Du chariot de supermarché aux pneus, en passant par les cônes de chantier, ce sont plusieurs centaines de kilos de déchets qui ont été extraits du site (parfois non sans mal), afin de rendre au site son éclat naturel. Clôturée vers 18h par une petite collation et un IMMENSE MERCI, c’est une journée riche en échanges, système D et éclats de rires qui a permis à tous les participants de mieux se connaitre et d’œuvrer collectivement, sans complexe à la valorisation d’une passion qui nous anime : la Nature.

Atelier 5

Clôturée vers 18h par une petite collation et un IMMENSE MERCI, c’est une journée riche en échanges, système D et éclats de rires qui a permis à tous les participants de mieux se connaitre et d’œuvrer collectivement, sans complexe à la valorisation d’une passion qui nous anime : la Nature.

Nelly Dal Pos et Mickaël Nicolas