Livret Médiation Faune Sauvage

Apprendre à cohabiter avec la faune sauvage

Chaque année de nombreuses questions portant sur la cohabitation avec la faune sauvage sont posées aux membres de l’association via mail, téléphone ou lors de diverses animations et stands.

Afin de regrouper compétences et ressources mais aussi de pouvoir agir et répondre efficacement aux diverses sollicitations, l’association a mis en place un pôle « Médiation Faune Sauvage ».

Ses objectifs :

Sensibiliser tous les publics et développer une meilleure connaissance des espèces sauvages pour mieux cohabiter,

Conseiller et proposer des solutions concrètes à des problématiques liées à la présence de faune sauvage dans les espaces privés ou publics ,

Préserver les espèces et leurs habitats notamment à proximité de l’homme.

Le pôle de Médiation Faune Sauvage n’a pas pour vocation d’intervenir pour déloger ou piéger des animaux, a fortiori des espèces protégées. Nous travaillons sur la faune sauvage locale. De fait, les espèces échappées de captivité (NAC) ne sont pas concernées par nos actions. Il ne s’agit pas non plus d’un centre de soins, même si les membres du pôle pourront vous apporter des conseils ou vous orienter vers des structures adéquates.

Ce livret invite à une (re)découverte des espèces, parfois mal aimées, souvent mal connues, qui habitent à nos côtés. L’ exhaustivité n’est pas l’objectif de ces pages. Ce support constitue un premier pas que chacun pourra prolonger en s’appuyant sur les acteurs associatifs locaux.

Vous pouvez contacter le "Pôle Médiation Faune Sauvage" en cliquant ici !

Le livret est disponible à l’association ou en version téléchargeable. JPEG

Illustrations réalisées par Aurélie Calmet et Marion Jouffroy.