Mercredi 18 juin : à la découverte des poissons de la Confluence !

Rendez-vous avec les techniciens de la fédération de pêche au Parc du Confluent

L’association Nature Midi-Pyrénées, engagée depuis les années 2000 pour la préservation et la valorisation du territoire de la confluence Garonne / Ariège, y effectue régulièrement des inventaires de la faune et de la flore présentes sur le site. Ce mercredi 18 juin, en partenariat avec la Fédération Départementale de Pêche, elle invite les riverains et curieux de nature à assister à des opérations de pêche destinées à mieux connaître la faune aquatique des lacs du confluent !

Cette journée de pêche aura lieu au Parc naturel du confluent, chemin des étroits, à Portet-sur-Garonne (rive droite de la Garonne, cf. plan ci-dessous, les étoiles indiquant les plans d’eau concernés). Au programme :

Le matin, sur le grand lac principal dit « la générale » : Pêche aux filets, avec pose le matin tôt et relève en fin de matinée + pêche électrique depuis le bateau le long des berges entretemps.

L’après-midi : Pêche électrique sur les autres plans d’eau suspectés de contenir du poisson.

A chaque fois, les poissons sont identifiés et mesurés, puis remis à l’eau dans les meilleures conditions de survie possibles.

Le meilleur moment pour venir sera la levée des filets dès la fin de matinée sur le lac principal. Les mesures biométriques des poissons permettront au public de mieux connaître la richesse de ces étangs et d’échanger avec les techniciens de la pêche et les spécialistes en amphibiens qui seront également présents.