- Nom commun : Monnaie-du-Pape
- Nom latin : Lunaria annua L.
- Famille : Brassicacées
- Floraison : avril – mai
- Statut réglementaire : aucun
Descriptif et particularités
Grande plante herbacée annuelle, comme son nom d’espèce l’indique, à tige rameuse et dressée, portant des feuilles cordées, grandes et pointues, à marge dentée, les supérieures étant plutôt lancéolées et sessiles ; grandes fleurs à 4 pétales roses à pourpres ; fruits en siliques ovales à orbiculaires de 3-4 cm de long et translucides à maturité, semblables à la lune.
Les siliques persistantes sur la tige en hiver sont du plus bel effet et sont utilisées dans la confection de bouquets secs ; c’est l’une des Brassicacées les plus faciles à déterminer tant elle est caractéristique à tout point de vue.
Son autre nom de « Lunaire » est la francisation de son nom latin de genre « lunaria », nom dérivé de « luna » (la Lune), forte allusion à l’aspect rond de la membrane des siliques.
Les feuilles, les fleurs et les fruits avant maturité sont comestibles crus ou cuits. D’après François Couplan, les graines grillées donnent un thé appréciable.
Enfin, il est intéressant de noter que les bouquets secs ont été des motifs très représentés dans le mouvement Art Nouveau de l’Ecole de Nancy.
Habitat et répartition
bois, lisières, talus, jardins
Dernière mise à jour : 12/01/2020