Nos sorties sur le terrain

Etudier la botanique sur du papier ou sur internet, c’est bien, mais c’est insuffisant ; il faut aller sur le terrain et observer.

Le groupe botanique organise des sorties sur le terrain

Ce sont des sorties réservées au membres du groupe botanique. Elles ont lieu le plus souvent dans la région toulousaine, parfois dans d’autres départements, le samedi ou le dimanche, et sont à fréquence variable, selon les saisons et les envies.

L’objectif est d’observer les plantes, de dialoguer pour les identifier, car ça n’est pas toujours évident. Bref, on se forme, et toujours dans la bonne humeur (avec notamment un pique-nique convivial le midi).

Par exemple, en 2012, nous sommes allés à Labastide-de-Penne (82) pour aller voir de beaux coteaux avec les membres d’une association locale (SSNTG), mais aussi dans l’Aubrac aveyronnais sur un weekend (secteur de Laguiole). De nombreuses sorties se sont aussi déroulées autour de Toulouse, à la recherche de plantes protégées.

Le groupe propose des sorties grand public pour faire découvrir la botanique aux non spécialistes

On observe, on identifie et on commence à initier le public aux familles botaniques. On apporte aussi un complément ethnobotanique (histoire et utilisation des plantes).

Ces sorties apparaissent dans le programme annuel de sorties grand public proposé par l’association.

Aussi, en 2013, nous avons par exemple animé des sorties de découverte sur les bords de Garonne, autour de l’espace Bazacle, dans le cadre de l’exposition « et si la plante idéale existait… ».