Archive - Notre projet associatif

Contrairement à de nombreux peuples qui ont établi des relations durables avec la nature qu’ils respectent comme leur mère nourricière, notre civilisation, leurrée par les progrès scientifiques et techniques qui donnent l’illusion d’une moindre dépendance, la considère de manière beaucoup plus utilitariste et intéressée. Nous savons maintenant que ce comportement porte en lui les germes de la dégradation de nos conditions de vie à plus ou moins brève échéance, car les ressources naturelles sont loin d’être inépuisables. L’urgence est donc d’amener l’homme à porter un autre regard sur la nature, de susciter le besoin et l’envie de la préserver.

Télécharger la plaquette de l’association

JPEG - 33.4 ko

Avant tout il faut savoir quoi protéger et comment le faire au mieux. Connaître les espèces et les milieux qui les abritent, leurs besoins, les mécanismes complexes qui assurent leur survie, mais aussi et surtout identifier les menaces. C’est le rôle des naturalistes de l’association, salariés ou bénévoles, qui œuvrent tout au long de l’année, le plus souvent en partenariat avec ceux d’autres associations ou structures.


JPEG - 35.3 ko

Diffuser ce savoir est bien sûr indispensable et s’adresse à des publics différents : ceux qui interviennent directement sur le milieu naturel par leurs activités, ceux qui ont le pouvoir de décision, ceux qui forment et éduquent, les simples citoyens enfin. Pour chaque public le message doit être adapté pour plus d’efficacité, ce qui requiert aussi un savoir-faire.


JPEG - 45.7 ko

Accompagner ceux qui souhaitent préserver (collectivités, particuliers, professionnels, entreprises…) est une démarche prenante mais ô combien gratifiante pour nous qui la percevons comme l’aboutissement de nos efforts.


Enfin, notre rôle de sentinelles doit aussi passer par le contentieux car souvent d’autres intérêts que ceux de la protection sont en jeu. Ce n’est bien sûr pas le rôle que nous préférons mais il n’y a parfois pas moyen de l’éviter si nous voulons mener à bien notre mission.

Pour atteindre ces objectifs, Nature Midi-Pyrénées s’est engagée depuis plusieurs années dans la construction d’une association mêlant compétence, disponibilité, solidité et indépendance. Tout ceci ne pouvait que reposer sur la synergie entre une équipe salariée passionnée et compétente et un pool de bénévoles motivés. Elle repose également sur l’établissement de liens forts avec le monde naturaliste régional, associatif ou professionnel, mais aussi avec les élus, les administrations, les organismes d’Etat ou autres.

JPEG - 25.1 ko

Malgré tout, la force d’une association ne repose au final que sur l’engagement du plus grand nombre. « L’union fait la force » est une expression aussi galvaudée que pertinente dont l’esprit se retrouve dans notre slogan « Agir ensemble pour la Nature », ensemble c’est à dire avec vous tous.


Jérôme Calas
Président de Nature Midi-Pyrénées
Août 2010


JPEG - 32 ko