Réunions d’informations BAZNAT / WEBOBS

24 avril à Bagnères de Bigorre et 26 avril à Toulouse

Depuis le printemps 2016, les données de BazNat sont consultables sur le portail WebObs de Midi-Pyrénées. Ce portail permet de visualiser sur un même outil les données de nombreux partenaires, en particulier le Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, l’ANA, les différentes associations membre de BazNat…

Aujourd’hui, nous envisageons d’aller plus loin, et d’utiliser la plateforme WebObs pour la gestion complète de la base de données partagée BazNat. En effet, une nouvelle version de WebObs est bientôt disponible et proposera les fonctionnalités complètes d’un outil de gestion de base de données naturalistes en ligne.

Il s’agit d’un outil libre : nous pourrons donc l’installer, l’adapter et l’utiliser à notre convenance. Ce changement d’outil présentera plusieurs avantages : 1/ l’outil sera plus facilement modulable : on pourra par exemple enfin rajouter les poissons, les lichens… mais également la partie orientale de notre nouvelle région ! 2/ il sera plus dynamique, plus pratique et plus convivial… 3/ enfin, il permettra, plus facilement que BazNat, de créer des échanges entre structures, de partager nos données - et notre espace public de consultation… tout en gardant la main sur d’éventuels filtres, notamment concernant les espèces sensibles ou le partage public ou non de vos observations.

Que de bonnes raisons de faire au plus vite !!! Mais tout changement d’outil implique aussi quelques changements dans les habitudes. C’est pourquoi, nous organisons trois réunions pour vous présenter cette nouvelle version de WebObs :
- le 24 avril au comité local 65, à 20H00 (21 rue des Thermes à Bagnères-de-Bigorre)
- le 26 avril à Toulouse, à 20H00 au troisième étage de la maison de l’environnement (14 rue de Tivoli, Toulouse)
- début mai, à Auch, à 19H en semaine (inscrivez vous si vous êtes intéressé, nous vous enverrons les infos précises dès que la réunion sera posée)

Afin de faciliter l’organisation des réunions, et de vous contacter pour des infos de dernières minutes, merci de compléter le formulaire si vous voulez venir.