Nouvelle journée ornitho au Bazacle

Animation par Nature Midi-Pyrénées sur le site de l’espace EDF-Bazacle

Nouvelle journée de mobilisation (cf. actu du 1er août) pour les bénévoles de Nature Midi-Pyrénées, qui ont accueilli le public entre 11h et 18h sur la terrasse de l’Espace EDF-Bazacle.

Outre un stand d’information mettant à disposition de nombreuses informations et divers documents sur la biodiversité de notre région, le point fort de la journée portait sur la découverte des oiseaux que l’on peut observer au cœur de la ville, notamment autour du fleuve. Prêt de jumelles, mise à disposition de longues-vues et surtout des informations pour petits et grands, prodiguées par les bénévoles du groupe ornithologique de Nature Midi-Pyrénées, afin de faciliter observation et identification des diverses espèces d’oiseaux fréquentant ce secteur de la Garonne.

PNG - 241.1 ko
Le Bazacle sur la Garonne
Toutes photos de Ludovic Stroobants

Profitant des niveaux d’eau assez bas et de zones propices pour se nourrir, quelques migrateurs originaux ont pu être observés par le public : un Chevalier gambette ainsi qu’un Chevalier aboyeur sont ainsi venus compléter la liste des oiseaux présents aux côtés des plus « habitués » : Chevalier guignette, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Héron cendré, Aigrette garzette, Bergeronnettes grise et des ruisseaux, Hirondelles rustiques et de fenêtres, Martin-pêcheur d’Europe, etc. sans oublier la « star » des lieux : l’incontournable Bihoreau gris qui s’est encore une fois laissé observer dans des conditions exceptionnelles !

Les observateurs de la fin de journée ont eu la chance (et le plaisir) d’assister à un évènement rare : la chasse d’un Faucon pèlerin qui est ensuite venu se poser bien en vue, l’occasion de détailler longuement à la longue-vue cet oiseau mythique. Il s’agissait d’une femelle déjà connue, suivie dans le cadre des actions du groupe ornithologique menées sur cette espèce à Toulouse (suivis et recensement des individus, prospections, protection des sites).

Au total, ce sont près de 300 personnes qui se sont arrêtées, parfois longuement, pour découvrir, observer, échanger. Une journée encore riche en belles découvertes et discussions, l’occasion de montrer que la biodiversité, même en ville, est accessible à chacune et chacun.

D’autres actions seront prévues sur ce site dans le cadre du partenariat entre Nature Midi-Pyrénées et l’Espace EDF-Bazacle, à venir sur les pages web de Nature Midi-Pyrénées !

Merci à tous les bénévoles sans qui cette journée n’aurait pas été un tel succès : Pierre, Carsten, Michel, Clémence, Ludovic, René, Danielle, Christophe.
Merci également à Séverine, Carole, Martine et à toute l’équipe de l’espace EDF-Bazacle.

Galerie...