Offre Stage - Programme "Les sentinelles du climat"

Description du contexte :

Nature En Occitanie, association de protection de la nature et de l’environnement de 28 salariés recherche un(e) stagiaire pour travailler avec l’équipe chargée du programme de suivi scientifique « les sentinelles du climat » sur une période de 6 mois.

Les sentinelles du climat est un programme de suivi et de vulgarisation scientifique de l’impact du changement climatique sur la biodiversité. Le changement climatique peut devenir l’une des principales causes anthropiques du déclin de la biodiversité. Indirectement, il alimentera, amplifiera les autres facteurs de pression impactant la biodiversité. Cependant, les réponses adaptatives de cette dernière restent encore méconnues. Le manque de connaissance conduit à poser la question suivante : comment évaluer, prédire la réponse de la biodiversité de nos territoires face au changement climatique ? Une hypothèse est que les effets du changement climatique sur la biodiversité peuvent être étudiés à partir d’indicateurs, utilisant des espèces ou groupes d’espèces spécialistes qui ont des capacités de déplacements faibles et d’évolution lentes. Ces espèces choisies, dites « sentinelles », seront les premières à répondre aux variations climatiques locales. Le changement climatique est variable dans l’espace, et les espèces ont des sensibilités différentes en fonction des zones géographiques. Nouvelle Aquitaine s’est engagée dans le programme “Les sentinelles du climat” depuis 2016 (www.sentinelles-climat.org/), si bien que 18 indicateurs du changement climatique sont suivis dans 5 écosystèmes différents et les enjeux partagés et vulgarisés avec les citoyens à travers des sciences participatives. A présent, ce projet est déployé en Occitanie depuis juin 2021 en coordination avec Cistude Nature, à l’initiative du projet, et les CBN et CENs d’Occitanie pour la mise en œuvre opérationnelle. Cette coordination s’entourera de partenaires associatifs et scientifiques. Une première campagne de terrain aura lieu au printemps 2022 afin de tester des premiers indicateurs et des sites de suivi, ainsi que pour installer un réseau de stations météorologiques.

Les missions :

Missions principales En lien direct avec la cheffe de projet et les chargés d’étude naturalistes, il/elle intervient en appui :

  • Sur des analyses, synthèse de données, ainsi que des suivis naturalistes portant sur certaines espèces indicatrices du changement climatique (orthoptères et oiseaux de montagne, cortège des lépidoptères des milieux montagnards et des milieux secs,
  • Sur l’installation et la calibration d’un réseau de stations météo dans 25 sites de suivi répartis dans les différents domaines biogéographiques d’Occitanie

Activités et tâches

  • Analyse de données naturalistes et météorologiques
  • Accompagnement des chargés d’étude/chefs de projet naturalistes pour certains suivis naturalistes (à définir suivant compétences)
  • Assistance technique pour l’installation des stations météo
  • Rédaction d’un rapport technique, cartographies
  • Alimentation des bases de données naturalistes et thématiques

Compétences et qualités

Connaissances :

  1. Ecologie générale et biologie des espèces
  2. Connaissances naturalistes de base en entomologie ou ornithologie (voire herpétologie)
  3. Analyse de données naturalistes (notamment statistiques)
  4. Intérêt pour la micro-météorologie (variations de la température du sol, de l’air, de l’humidité etc. à petite échelle spatiale)

Savoir-faire, capacités :

  1. Rigueur scientifique
  2. Bonnes capacités rédactionnelles
  3. Esprit d’analyse et de synthèse
  4. Sens de l’organisation
  5. Respect des délais
  6. Aptitude à travailler en équipe

Rémunération et conditions particulières :

  • Rémunération : Le taux horaire de la gratification est égal à 3,90€ par heure de stage en 2021, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale.
  • Nombre d’heures hebdomadaires : 35h
  • Avantages : chèques déjeuner, indemnité transport en commun et vélo
  • Déplacements en région à prévoir, essentiellement sur la partie ouest de la Région (Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne).

Période Modulable – de préférence de février à juillet 2022

Lieu de mission : Poste basé à Toulouse (local de Nature En Occitanie)

Contact, renseignements complémentaires :

Envoyer lettre de motivation et CV à j.gay-des-combes@natureo.org avant le 31 décembre 2021.

Télécharger la fiche complète ici