Ours et biodiversité pyrénéenne

Depuis 2005, Nature En Occitanie sensibilise les habitants des Hautes-Pyrénées à la biodiversité des Pyrénées, notamment sur l’ours et le loup en les informant sur la biologie et le comportement de ces espèces pour lutter contre les craintes suscitées par la méconnaissance du sujet.

Plus de 30 animations par an, à destination des scolaires et du grand public, ressemblent entre 200 et 400 personnes.

Au delà des animations de sensibilisation, l’association s’est engagée dans le programme de conservation de l’ours dans les Pyrénées en étant membre du Réseau Ours Brun (ROB) en parcourant un bon nombre d’itinéraires en montagne à la recherche d’indices de présence d’ours.

Nature En Occitanie est également membre de CAP-Ours, Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours qui regroupe sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne des associations de divers horizons (protection de la nature, communes, éleveurs, accompagnateurs…). L’objectif de cette coordination est de faire valoir la présence de l’ours sur l’ensemble du territoire : protéger l’espèce mais aussi la faire accepter au travers d’actions de sensibilisation, en soutenant des activités humaines viables et équitables.

Allez + moins et consultez le site de Pays de l’ours l’ADET ici