Ouvrages botaniques

Retrouvez dans cet article une liste (non exhaustive !) d’ouvrages conseillés pour la pratique de la botanique (initiation et perfectionnement) par Mathieu Menand, chargé d’études botaniques et milieux naturels à Nature Midi-Pyrénées.

Pour débuter

  • BLAMEY M. & GREY WILSON C., 2003 (réimpression), La flore illustrée d’Europe occidentale , éd. Flammarion, 544 p.

    La Bible pour les débutants ! Toutes les familles sont traitées, non complet mais déjà très fourni, belles illustrations, textes de description, ouvrage lourd (pas pour le terrain).
  • FITTER R., FITTER A. & BLAMEY M., 1997, Guide des fleurs sauvages , éd. Delachaux & Niestlé, 352 p.

    Grosso modo le même type d’ouvrage que le précédent, en plus petit (complément pour le terrain), du coup moins complet (moins d’espèces et moins de texte).
  • BLAMEY M. & GREY WILSON C., 2000, Toutes les fleurs de Méditerranée , éd. Delachaux & Niestlé, 560 p.

    Le même type d’ouvrage que le précédent, pour les plantes méditerranéennes.
  • BLAMEY M. & GREY WILSON C., 2006, Guide des fleurs de montagne , éd. Delachaux & Niestlé, 384 p.

    Le même type d’ouvrage que le précédent, pour les plantes de montagne.

Pour aller plus loin (flores)

  • COSTE (l’abbé H.), 1900 – 1904 (édition), 1990 (réimpression), Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes - vol. I, II et III, éd. Albert Blanchard, 1852 p.

    Une des flores de référence pour le territoire français, clés de détermination, belles illustrations, textes de description, commence à vieillir (plus d’un siècle) donc quelques espèces non traitées et problèmes de nomenclature, 3 tomes (trop volumineux pour le terrain).
  • FOURNIER (l’abbé), 2001 (réimpression), Les quatre flores de France , éd. Dunod, 1103 p.

    L’autre flore de référence, beaucoup moins d’illustrations et de petite taille, clés parfois difficiles à cerner, nomenclature ambiguë, format allant plus pour le terrain que l’ouvrage précédent.
  • GUINOCHET M. & DE VILMORIN R., 1973, Flore de France - vol. I, II, III, IV et V , éd. CNRS, 1868 p.

    Flore plus récente, nomenclature mieux adaptée, quelques illustrations, indications phytosociologiques, 5 tomes (pas fait pour le terrain).
  • LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 2004 (5ème édition), Nouvelle flore de Belgique, du Grand Duché du Luxembourg et du Nord de la France , éd. Jardin Botanique National de Belgique, 1167 p.

    Flore récente, pas mal d’illustrations, nomenclature adaptée, format pour le terrain, plutôt pour la moitié nord de la France.
  • RAMEAU J.C. & al., Flore forestière française - Guide écologique illustré - Tome 1 : Plaines et collines (1993) - Tome 2 : Montagnes (1993) – Tome 3 : Région méditerranéenne (2009) , éd. Institut pour le développement forestier, 1786 p., 2422 p. et 2432 p.

    Quelques clés mais non complètes, traite uniquement les plantes forestières, portable sur le terrain (un tome à la fois), fiches espèces très détaillées avec notions d’écologie.
  • JAUZEIN P., 1995, Flore des champs cultivés , éd. Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), 898 p.

    Traite les plantes poussant dans les champs et autres terrains en friche ou rudéraux, belles illustrations, clés de détermination, une référence !
  • SAULE M., 1991, La grande flore illustrée des Pyrénées , éd. Milan, 765 p.

    Pour les plantes des Pyrénées, textes de description et beaux dessins au trait, pas de clés de détermination, non complet, problèmes de nomenclature.
  • PRELLI R. & BOUDRIE M., 2001, Les fougères et plantes alliées de France et d’Europe occidentale , éd. Belin, 432 p.

    La référence sur les fougères, clés de détermination, dessins et photos, portable sur le terrain.
  • BOURNERIAS M. & PRAT D. (coord.), 2005, Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg (deuxième édition) , Biotope, Mèze (Collection Parthénope), 504 p.

    Un peu lourd pour le terrain, très complet, fiches espèces détaillées avec photos, très bien pour les orchidophiles…