Participez au diagnostic écologique de Montrabé !

A la demande de la commune de Montrabé, un diagnostic naturaliste a été engagé par les bénévoles de Nature Midi-Pyrénées avec la participation des habitants de la commune. Ce travail d’inventaire de la biodiversité a commencé en 2011 et sera complété et finalisé en 2012.

L’objectif est de mieux connaître le patrimoine naturel de la commune et de définir les zones les plus intéressantes concernant la biodiversité. Les résultats définitifs permettront d’optimiser la préservation des secteurs de la commune à forte sensibilité écologique.

L’année 2011 a permis de cibler les secteurs les plus intéressants et de réaliser une première analyse fonctionnelle globale de la commune. Les premiers inventaires ont donné des résultats prometteurs concernant les espèces présentes sur la commune et, malgré la forte urbanisation, la présence de secteurs encore en bon état de conservation.

Les perspectives 2012 sont principalement de compléter les inventaires, notamment sur les groupes déjà étudiés mais aussi sur d’autres comme la flore, les amphibiens et quelques autres, et de cibler les zones qui seront à préserver car identifiées comme très intéressantes concernant la biodiversité. Des fiches actions seront rédigées permettant la prise en compte des secteurs les plus attractifs et intéressants

L’implication des habitants de la commune reste un élément important du diagnostic écologique ! Vous pouvez participer à cet inventaire en notant chez vous ou lors de vos balades dans la commune les espèces rencontrées, même les plus communes.

Deux méthodes vous sont proposées :

  • Une fiche au format pdf à imprimer et à retourner complétée à Nature Midi-Pyrénées ou bien à la mairie (les coordonnées sont sur la fiche).
  • Un tableau Excel à remplir et à retourner par mail à Nature Midi-Pyrénées à l’adresse suivante : contact@naturemp.org

La marche à suivre est expliquée dans chaque fiche. Les deux fichiers sont téléchargeables ci-dessous.


Documents...