Pinsons et compagnie

Petit retour sur la sortie nature du 23 janvier à Giroussens, animée par Florence Couton et Sylvain Frémaux. Si vous regrettez de n’avoir pu y participer, ne manquez pas de consulter notre programme de sorties nature annuel !

Les pinsons étaient bien au rendez-vous ce dimanche matin à Giroussens avec la quinzaine de courageux sortis du lit malgré les -6°C pointés sur les terrasses du Tarn.

Un premier petit circuit autour du quartier historique du village nous a permis d’observer les espèces communes rodant dans les parcs et jardins à cette saison. Rouge queue noir et Bergeronnette grise gambadaient sur les toits, Pinsons des arbres, Moineaux domestiques et Grive musicienne s’éveillaient de cette nuit glaciale. En seconde partie de matinée, le groupe s’est rendu en forêt. Cette sortie fut l’occasion d’une belle leçon d’identification des turdidés avec la présence des 4 espèces de grives visibles en hiver. Les Grives litornes et Grives draines picoraient dans les champs bordant la forêt, les vols de Grives mauvis se sont laissées apercevoir au dessus de la chênaie. En forêt ce fut le tour des pics avec également 4 espèces. Un tronc martelé avec à son pied de gros copeaux de bois a trahi la présence du peu commun Pic noir, espèce observée à cet endroit quelques jours auparavant. Un autre pic, qui lui s’est fait moins discret en se signalant par son cri, a montré le bout du bec ; le fameux Pic mar était bien présent avec plusieurs individus s’interpellant. Et puis les plus communs Pic épeiche et Pic vert entendus en lisière.

N’oublions pas l’espèce qui nous a accompagnés tout au long de cette matinée, le Rouge gorge familier au chaud sous son plumage gonflé nous a rappelé la couette quittée un peu plus tôt mais sans regrets !