Projection-débat : L’Ours, une histoire d’Homme

Le 13 décembre, 21h à la Maison de l’Environnement à Toulouse

Nature Midi-Pyrénées invite ses adhérents et le public à venir assister à la projection gratuite du film "L’Ours, une histoire d’Homme" (produit par l’association Altaïr Nature), au 3ème étage de la Maison de l’Environnement.

Ce film documentaire de 52 mn, réalisé en 2009 et 2010, permet de mieux connaître cet animal emblématique des Pyrénées qui a failli disparaître et de comprendre la relation entre l’homme et l’ours dans les Pyrénées mais aussi en Slovénie et en Italie.

Il est le fruit de 2 ans de travail réalisés par Frantz BREITENBACH & Emmanuel MARTIN de l’association Altair Nature.

Il a pour objectif de proposer une analyse de la place de l’ours dans l’imaginaire des populations pyrénéennes, des différentes perceptions suscitées par la relation à l’Ours, de la cohabitation dans la nature pour mieux concilier les usages et enjeux entre les hommes.

Le film s’appuie sur de nombreux témoignages recueillis dans les Pyrénées et soumis à des spécialistes en ethnologie, histoire & géographie de l’environnement. Une comparaison est menée sur la perception que les Slovènes et les Italiens peuvent avoir de leur environnement.

Les engagements environnementaux de l’association ont induit que toutes les images animalières soient réalisées en milieu naturel et le recours à une technique innovante : Altaïr Nature a eu recourt à un drone de prise de vue afin de réaliser des images aériennes originales sans créer de perturbation pour le milieu. Cette technologie de pointe permet d’évoluer entre 0 et 150 mètres d’altitude sans pollution et de donner au spectateur des angles de vue originaux tout en préservant une image de qualité professionnelle.

Les réalisateurs

Emmanuel MARTIN est doctorant en ethnologie à l’Université de Paris-Ouest La Défense, rattaché au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative de la Maison de l’Ethnologie et de l’Archéologie de Nanterre.

Il a fondé ses recherches sur les relations que l’homme entretien avec le monde animal, en France mais aussi en Amazonie et en Guyane française.

Frantz BREITENBACH, accompagnateur en montagne naturaliste depuis 12 ans sur les Pyrénées, est un spécialistes de l’Ours. Membre du Réseau Ours Brun Pyrénées depuis 2001, il a travaillé avec les équipes scientifiques impliquées en Italie, Grèce, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Croatie et Slovénie, organisé des séjours d’observation et de conservation des ours en Slovénie, Italie et Grèce où il a participé à la capture de deux ours avec l’ONG Callisto.

Sélections officielles

  • 28ème Festival International du Film de Montagne d’Autrans
  • 25ème Festival International du Film Nature & Environnement de Grenoble
  • 2ème Festival International du Film de Pau

Pour en savoir plus sur l’association Altaïr Nature, rendez-vous sur leur site internet.