Randonnée urbaine sur les berges du Gers

Le 8 octobre dernier, dans le cadre de leur semaine Citoyenne, inscrite dans l’agenda 21 du Lycée du Garros à Auch, une trentaine d’élèves de la filière BTS SCBH2 (Systèmes Constructifs Bois Et Habitat) ont participé à une « randonnée urbaine » sur les berges du Gers, en partenariat avec la mairie d’Auch. Ce couloir de verdure, bien connus des auscitains pour leurs balades dominicales abrite une biodiversité étroitement liée à la rivière qui la frôle : la biodiversité y vit mais peut elle s’y déplacer ?

JPEG - 1 Mo
JPEG - 943.6 ko
JPEG - 983.3 ko

De la « voie verte » jouxtant des jardins privatifs arborés du Garros, au bassin d’orage de CIRCA « sauvagement » préservé, en passant par les rives bénéficiaires de la gestion différenciée pratiquée par le services des espaces verts, les élèves ont pointé du doigts les barrières, souvent anthropiques, rencontrés le long de la promenade.

« Un jardin : oui, mais une clôture permet-elle l’évasion ? », « La mésange peut s’en affranchir, mais qu’en est-il du hérisson ? », « Une ripisylve interrompue est-elle fonctionnelle pour les amphibiens ? », « Un barrage en amont et en aval : quid de la libre circulation des poissons ? », « Les végétaux profitent-ils de la trame bleue ? … et les invasives ? »

Un zoom Agenda 21 a également été fait par les services de la mairie d’Auch sur la Protection Biologique Intégrée et les actions phares telles que la création/valorisation d’hôtels à insectes, l’introduction de coccinelles "locales"contre les pucerons du tilleul ou encore les pièges à chenilles processionnaires du pin dans les jardins publics.

Autant de questions, notions et techniques de gestion sur lesquelles les élèves du Lycée du Garros ont été amenés à se pencher en tant que citoyen…sous le soleil gersois !

Plus d’infos sur l’agenda 21 du Lycée du Garros : http://le-garros.entmip.fr/vie-de-l…