Retour sur le week end d’hommage à Rémi Fraisse

Ce week end à Toulouse plusieurs événements ont rendu hommage à Rémi Fraisse, jeune bénévole de Nature Midi-Pyrénées, tué il y a un an à Sivens par une grenade offensive.

Samedi soir un magnifique hommage était organisé par notre fédération France Nature Environnement ; une renoncule géante brillait dans la nuit sur les bâtiments publics emblématiques de Toulouse et de Paris (Palais de justice et façade du Capitole à Toulouse par exemple mais aussi le Panthéon, l’Assemblée Nationale et la place de la République à Paris). Un moment de recueillement silencieux et poétique mais chargé de sens avec cette renoncule devenue définitivement le symbole de Rémi pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise et pour demander plus de justice et de démocratie dans les grands projets d’aménagement.

Dimanche 25 octobre, nous nous sommes rassemblés par centaines à Plaisance du Touch, là où Rémi a grandi, mais également sur le site de Sivens. Là encore, la renoncule était partout, afin de faire du 25 octobre une date anniversaire pour la protection de l’environnement mais aussi pour faire le point chaque année sur les avancées en terme d’écoute de la parole des citoyens et de leurs associations représentatives.

Retrouvez l’article de Actu Côté Toulouse : http://actu.cotetoulouse.fr/toulous…

Ainsi que, dans le JT du 12/13 du 25 octobre 2015, l’intervention de Pascale Mahé (à 1min10) et de Ben Lefety, porte-parole du collectif Testet contre le barrage de Sivens (à 2min) : http://france3-regions.francetvinfo…

Une très belle vidéo qui démontre une belle mobilisation et un beau soutien à Rémi partout en France : https://vimeo.com/143726842