Sauvegardons les zones humides !

Nature Midi Pyrénées signe une convention de partenariat avec l’Agence de l’Eau

Le 2 février 2011, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, Nature Midi Pyrénées a signé une convention pluriannuelle de partenariat pour 3 ans avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

JPEG - 38.1 ko
Signature
Jérôme Calas, président de Nature Midi-Pyrénées et Rémi Codis, directeur régional de l’Agence de l’Eau, signent la convention le 2 février 2011

Ce partenariat fait suite à l’appel à projets lancé en 2010 par l’Agence de l’Eau, dont l’objectif est d’acquérir des milieux humides pour mieux les préserver, conformément au Grenelle de l’Environnement. 13 projets ont été retenus, dont celui de Nature Midi Pyrénées qui concerne le secteur garonnais du nord toulousain. 30 km de berges au total sont concernés, comprenant les milieux riverains des communes de Merville, Saint-Jory, Ondes et Grenade.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis 40 ans par Nature Midi-Pyrénées en faveur de la Garonne. Aujourd’hui, l’association gère ainsi près de 100 hectares de domaine public fluvial dans un objectif de conservation. Grâce à cette convention, des parcelles riveraines de ce secteur présentant un intérêt pour la mobilité latérale du fleuve, pour leur inondabilité ou encore pour leur rôle dans la biodiversité pourront être acquises. Autre possibilité : la signature de convention de gestion avec les propriétaires, dans un objectif de préservation de ces milieux.