Sauvetage de crapauds communs à Fenouillet

Vous l’observez surement, chaque année, à la fin de l’hiver, de nombreux crapauds sont retrouvés écrasés sur la route. Ce phénomène est dû à la saison de reproduction de ces amphibiens. Les bénévoles du groupe herpéto et la commune de Fenouillet s’engagent, depuis 2 ans, à aider ces crapauds à traverser.

Les crapauds communs passent l’hiver dans des friches, mais ont besoin de rejoindre les points d’eau pour se reproduire. Ils entament donc une migration en février-mars, d’abord les mâles, puis les femelles les rejoignent. Seulement sur le trajet, il y a souvent une route, mortel obstacle ! Ce n’est pas tant l’écrasement sous les pneus qui est fatal, mais la vitesse des voitures qui entraîne une aspiration de ces crapauds !

Les bénévoles de groupe herpétologique et la commune de Fenouillet s’engagent, depuis 2 ans, à aider ces crapauds à traverser. Ont été organisés une conférence (le 8 février dernier) et des sessions de sauvetage, qui consistent à relever tous les crapauds trouvés vivants, et à les redéposer de l’autre côté de la route, au bord du lac.

Pour le moment (24 février), ce sont 1417 crapauds qui ont été sauvés !

Voici le déroulement en photo !

Attention, ces espèces sont protégées par l’arrêté du 19 novembre 2007 et il est interdit de les tuer, les mutiler, les déplacer et les garder chez soi. Le groupe herpéto détient une autorisation de capture nécessaire à cette action.

Galerie...