Serpents : rumeurs et préjugés

La fondation d’entreprise France Télévision « a lancé la première édition des bourses de la Fondation en 2010 afin d’encourager et de favoriser l’accès à la création audiovisuelle aux nouvelles générations ». http://www.fondationfrancetelevisio…

En 2013, Roxanne Leberger, membre de Nature Midi-Pyrénées très impliquée dans le groupe herpéto, a souhaité postuler pour une telle bourse dans la catégorie « webdoc ». Son idée était de réaliser un documentaire vidéo diffusé sur internet sur les serpents afin de sensibiliser un maximum de gens : « Serpents : rumeurs et préjugés. Tout ce que vous pensez savoir sur les serpents… »

Roxanne a donc présenté le projet en partenariat avec Nature Midi-Pyrénées. Nous n’étions pas sûrs du tout de notre sélection, le sujet était un peu marginal par rapport aux thématiques et conditions exigées dans le règlement.

Ce fut donc une très bonne surprise d’apprendre qu’il était accepté !

Le travail réalisé a pris plusieurs mois, malheureusement à une période peu favorable pour l’observation de l’herpétofaune (période automnale/début d’hiver). Caméra au poing, Roxanne a donc réalisé avec le groupe herpéto des interviews. Elle est allée voir différentes personnes ayant des opinions tranchées et très différentes sur les serpents, vraies ou issues de croyances.

Le résultat est exemplaire et mérite d’être visionné très largement. Il s’inscrit entièrement dans les projets fondamentaux de notre association de sensibilisation et vulgarisation scientifique, et offre un bon complément à notre opération « il y a un serpent dans mon jardin ».