Signature d’une charte à Beaudéan (65)

Samedi 30 novembre 2013 à Beaudéan

La ferme récréative "Vie d’Estive" à Beaudéan (vallon de Serris) s’engage avec nous dans le programme "Agir ensemble pour les rapaces", en relayant notre message de sensibilisation à ces espèces et en contribuant activement à leur connaissance.

Qui La ferme "Vie d’Estive"

Contexte

Alors que la presse actuelle n’est pas très objective sur les vautours et stigmatise ces rapaces qui mettent en péril l’élevage en zone de montagne, l’EARL Vie d’estive signe une charte pour la préservation des rapaces sur son territoire. Face au contexte très polémique lié aux soit-disantes attaques des charognards, des actions avec des professionnels de l’élevage et du pastoralisme étaient nécessaires pour montrer a contrario le côté positif et même utilitaire des vautours, alliés de l’homme grâce à leur rôle d’élimination des cadavres en montagne. Aussi, une action a vu le jour à Vie d’Estive, cette ferme récréative à 1000 mètres d’altitude dans le petit vallon pastoral de Serris. Située sur les communes de Beaudéan et Bagnères de Bigorre, pas très loin du territoire où cohabitent deux espèces de vautours pyrénéens, le Gypaète barbu et le Vautour percnoptère. L’exploitation abrite 200 brebis de race locale et emploie 2 bergers/éleveurs qui valorisent leur métier avec une palette bien large d’activités et de produits proposés au grand public.

Agir ! Les échanges avec l’éleveur se sont concrétisés par l’intermédiaire de Lisa Sautarel, bénévole du Comité local 65. Deux actions principales sont retenues : Un Relais d’information est mis à disposition du public tout au long de l’année sur l’exploitation « Vie d’estive » : plaquettes d’information, panneau d’explications des liens entre les rapaces et le pastoralisme, relais sur le site internet de "Vie d’Estive" et leur page Facebook. Parallèlement, "Vie d’estive" participera dorénavant au suivi de reproduction des rapaces en relevant les observations du Gypaète Barbu ou du Vautour percnoptère. La signature de la charte a eu lieu en novembre 2013 et a été accompagnée d’habitants de la vallée et de nombreux bénévoles. Elle englobait une sortie, une visite de la ferme avec Yan Brianti Gaye, éleveur à "Vie d’Estive", un pique-nique avec des produits locaux, une exposition sur les rapaces et un diaporama. La presse a relayé cette journée avec enthousiasme.

Deux autres évènements se sont déroulés avant et après cette signature. L’exposition sur les rapaces avait été installée la semaine précédant la signature de la charte aux halles du marché de Bagnères de Bigorre et pour valoriser l’engagement des acteurs signataires, une journée d’échanges a été organisée au mois de mai 2014 au vallon de Salut à Bagnères, où l’exposition Becs et ongles était également présentée.

PDF - 2.3 Mo
Charte d’engagement