Signature d’une charte à Cazères (31)

La ville de Cazères s’engage depuis quelques années en faveur de la biodiversité : création d’une roselière, des journée natures, d’un sentier pédagogique en bord de Garonne, d’un jardin pédagogique… Et c’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de poursuivre son action en travaillant avec Nature Midi Pyrénées au travers de l’action Agir ensemble pour les rapaces.

Qui ?

La commune de Cazères sur Garonne (Haute-Garonne) et Nature Midi-Pyrénées.

PDF - 1.7 Mo
Charte d’engagement

Contexte ? La Garonne et les boisements alluviaux qui la bordent forment un axe essentiel pour de nombreuses espèces animales, et les rapaces n’en dérogent pas. Corridor pour certains, sites d’alimentation, de repos ou de reproduction pour d’autres, la majorité des rapaces utilisent, pour tout ou une partie de son cycle, les cours d’eau et les milieux aquatiques. Conscient de l’enjeu que représente le Fleuve, Cazères mène diverses actions pour préserver ce cours d’eau et sensibiliser les habitants. Ainsi, un sentier semé de panneaux pédagogiques, jalonne la Garonne. Tour à tour, chaque panneau présente un aspect du fleuve et son importance pour l’homme et la biodiversité.

Cependant, les rapaces, pourtant bien présents sur la commune et en bords de Garonne notamment, n’étaient pas pris en compte dans les descriptions faites par les panneaux. Après plusieurs échanges, la collectivité a donc souhaité mettre en place sur son sentier « Garonne »deux nouveaux panneaux. Une bonne occasion de faire découvrir, à l’ensemble des habitants, petits comme grands, les espèces de rapaces locales et leur fragilité.

Agir

Accompagnés par Sylvain Frémaux et Guillaume Sancerry, bénévoles à Nature Midi-Pyrénées, la Directrice Générale de la Mairie, Madame Valérie Rieu ainsi que Monsieur le Maire, Michel Oliva, ont définis ensemble les points qui figurent dans la charte après discussion et visites de terrain :

  • Création et implantation de deux panneaux pédagogiques sur le parcours Garonne existant, sur le thème des rapaces. Un à destination des enfants, l’autre pour les adultes.
  • Animation au Parc du Ramier du moulin, en bord de Garonne, pour faire découvrir l’avifaune aux promeneurs et plus particulièrement les rapaces.
  • Sensibilisation du public et des élus lors d’une conférence suivie d’un débat sur le thème des rapaces.

Action
La signature de la charte le samedi 25 mars 2015 est venue conclure l’animation de l’après midi, au Parc du Ramier du moulin sur le thème des oiseaux et des rapaces. Cette animation à permis, de sensibiliser un peu plus de 20 personnes encadrées par deux bénévoles de l’association : Simon Combet et Guillaume Sancerry. Durant la semaine était également présentée à la médiathèque de la ville de Cazères, l’exposition « Agir ensemble pour les rapaces » créée dans le cadre du programme.

Après la signature de la charte, une douzaine de participants ont assisté à une conférence-débat qui a permis de mieux faire connaître les diverses espèces présentes sur le territoire mais également d’échanger sur les connaissances, idées reçues et expériences de chacun.

Guillaume Sancerry, bénévole à Nature Midi-Pyrénées, a signé la charte avec les élus de la commune afin de lancer la fabrication des panneaux pédagogiques dont l’implantation est prévue dans les prochains mois. De nouveaux rendez-vous auront lieu, avec notamment l’inspection d’un vieux bâtiment prochainement rénové, afin de déceler la présence de rapaces nocturnes. Enfin, une enquête à destination des habitants de la commune sur les hirondelles permettra d’envisager de futures actions de la commune en coopération avec Nature Midi-Pyrénées.