Signature d’une charte à Colomiers

Les rapaces au cœur des territoires de l’agglomération toulousaine

Portée par René P., bénévole du groupe ornitho et membre d’une association locale, cette action s’est appuyée sur l’engagement d’un propriétaire privé engagé pour valoriser les milieux naturels aux portes de l’agglomération.

Qui ? M. De Rodez, propriétaire privésur la commune de Colomiers, l’Association NACRE (association locale de défense de l’environnement et du cadre de vie) et Nature Midi-Pyrénées

Le contexte ! Cette action pilotée bénévolement par René Peltier, membre du groupe ornithologique de Nature Midi-Pyrénées mais également de l’association NACRE s’est articulée autour de la volonté d’un propriétaire privé de valoriser les espaces de nature présents sur ses terrains. Ces derniers jouxtent les berges de l’Aussonnelle et constituent un lieu de balade prisé des habitants des communes environnantes (Colomiers, Pibrac, Cornebarrieu). De par les milieux présents (boisement, berges de cours d’eau, champs, haies champêtres), le site se révèle également très attractif pour plusieurs espèces de rapaces. Il s’agit donc d’un lieu idéal pour faire découvrir au public cette partie de la biodiversité encore présente dans l’agglomération toulousaine. Le lien entre les habitats et les espèces de rapaces est également ici aisément démontrable.

Agir ! La Charte signée par les partenaires porte sur l’installation de panneaux de sensibilisation (les milieux naturels présents sur le site et les rapaces les plus aisément observables). Le travail des textes et des photos a été réalisé par Nature Midi-Pyrénées notamment par René Peltier. M. De Rodez a financé l’édition et l’installation des panneaux sur site, permettant à tous les visiteurs de découvrir un peu plus la richesse de ces espaces naturels et les enjeux de les préserver, à plus forte raison face à un urbanisme très consommateur d’espace. Par ailleurs, l’association NACRE, également partie prenante sur cette approche de sensibilisation, s’est engagée sur un état des lieux de la population de Chouette chevêche, Athene noctua, sur les terrains de M. De Rodez et aux alentours. Ces données de terrain permettront de cibler précisément des actions en faveur de la petit chouette aux yeux d’or.

Animations ! La signature de la Charte en fin d’année 2013 s’est concrétisée autour de l’inauguration des panneaux le 19 avril 2014. Ce fut pour les partenaires l’occasion de convier le grand public à une balade sur les chemins de la commune et à découvrir les rapaces présents sur le site. La journée s’est terminée autour d’un petit apéritif offert par M. De Rodez. L’action sur la chevêche est en cours. Les premiers résultats seront étudiés à la fin de l’année 2014.

PDF - 760.8 ko
Charte d’engagement

Galerie...