Signature d’une charte à Lasserre (31)

Inviter la dame blanche dans notre village !

La commune de Lasserre et le foyer rural de Lasserre-Pradère les Bourguets se sont engagés ensemble, pour préserver les sites de nidifications, dans le bâti comme en milieu naturel, des rapaces nocturnes du territoire. Pierre Dupuis, bénévole du groupe ornithologique, les a accompagné dans cette démarche.

JPEG - 76.5 ko
Signature de la charte "Agir ensemble pour les rapaces" avec le foyer rural, Nature Midi-Pyrénées et la mairie.

Qui ? Les signataires de la charte sur la commune de Lasserre : Foyer Rural de Lasserre-Pradère les Bourguets Commune de Lasserre, représentée par M. le Maire et Nature Midi-Pyrénées

Le contexte : Pierre Dupuis, bénévole de l’association très actif sur le secteur notamment au sein du groupe « ornitho » a mis tout son dynamisme dans cette action « Agir ensemble pour les rapaces » et a permis de mener à son terme la signature d’une charte avec la commune. Cette commune rurale aux abords de la forêt de Bouconne jouit d’une position idéale qui permet l’observation de nombreuses espèces de rapaces (jetez donc un œil à Baznat >>>lien<<< pour voir ! ). L’église de la commune abritait autrefois un couple de chouette effraie, Tyto alba. La lutte contre l’intrusion de pigeons bisets domestiques a conduit à une fermeture totale des ouvertures par du grillage. Dans ces conditions le maintien de la Chouette effraie, déjà en fort déclin, était impossible. Il a donc été proposé de concevoir un aménagement avec construction d’un nichoir et organisation des accès pour permettre à l’Effraie de revenir dans le bâti qu’elle occupait autrefois. Par ailleurs, la commune est riche en arbres à cavité qui peuvent se révéler très attractifs pour diverses espèces animales, notamment certains rapaces nocturnes.

Agir ! Afin de fournir à la commune des éléments concrets pour la gestion et la préservation du patrimoine arboré local, un inventaire des arbres à cavités sera mené en 2014 avec une cartographie précise de ceux présentant un intérêt pour les rapaces. Le nichoir a été fabriqué et installé durant l’hiver 2013-2014. Une ouverture spécifique a été aménagée dans le grillage afin de permettre l’accès au nichoir tout en empêchant les pigeons de pénétrer sous le toit. Une animation a eu lieu en octobre 2013 auprès de l’école primaire de Lasserre (plus de 100 enfants) et à destination du grand public le lendemain avec balades nature, présentation de l’exposition et conférence (> 50 personnes). L’inventaire des arbres à cavités se poursuit sur le territoire communal sous le pilotage de Pierre qui continue d’avoir un œil attentif au retour de la Dame blanche aux abords de l’église du village. Bien entendu, comme pour chaque action faisant l’objet d’une signature de charte, un suivi est mis en place afin d’évaluer dans le temps l’efficacité des engagements et de pouvoir, si nécessaire réajuster notre approche.

PDF - 805.2 ko
Charte d’engagement