Signature d’une charte à Montrabé (31)

Le projet "Agir pour les rapaces" compte un nouvel adhérent !

Afin de sensibiliser le grand public et les acteurs de la commune, la ville de Montrabé a décidé de s’engager et a signé la charte "Agir ensemble pour les rapaces" mercredi 9 juillet dernier. Étaient présents lors de cet événement les élus, les chargés de l’environnement de la mairie, le conseil municipal, le Conseil Municipal des Jeunes et des habitants de la commune. Nature Midi-Pyrénées était représentée par Pascaline Silande, administratrice, et Sylvain Frémaux, chargé d’études ornithologiques.

JPEG - 54.4 ko
A droite : Faucon crécerelle (photo J.-F. Bousquet)

Qui La commune de Montrabé et Nature Midi-Pyrénées

Contexte

La commune de Montrabé, proche de Toulouse, comme l’ensemble des communes de l’agglomération, est gagnée par une urbanisation croissante. Pourtant dans un contexte difficile mais encore agricole en partie, plusieurs espèces de rapaces se maintiennent sur la commune au gré des habitats naturels encore présents, c’est le cas du Faucon crécerelle, de la Buse variable, de la Bondrée apivore, de la Chevêche d’Athéna…

La prise en compte des habitats restants des rapaces dans les aménagements futurs de la commune doit être une priorité, alliée à une démarche forte de sensibilisation et de formation.

Agir

L’objectif est de mettre en valeur les espèces de rapaces observables sur la commune, telles que le faucon crécerelle, la buse variable ou encore la bondrée apivore.

Un panneau explicatif sur les rapaces sera installé au départ d’un sentier de randonnée. Puis, une formation sur les rapaces et la biodiversité sera également proposée par Sylvain Frémaux aux techniciens des espaces verts de la commune.

PDF - 759.4 ko
Charte d’engagement

Le 30 Mai 2015, la Mairie de Montrabé a inauguré les panneaux sur les Rapaces qui ont été réalisés avec l’intervention des ornithologues de Nature Midi-Pyrénées.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la signature en présence des élus de la commune !


Galerie...