Signature d’une convention avec la SCI Kelonis

Le 23 mars 2013, Nature Midi-Pyrénées a signé avec la SCI Kelonis une convention d’assistance technique sur des terrains abritant une plante protégée, le sérapias en cœur, sur la commune de Bessières (31).

Dans ce cadre, ce sont donc environ 13 hectares de landes, fourrés et pelouses qui sont concernés, au niveau du lieu-dit Les Brucs (à proximité immédiate de la forêt de Buzet).

Cette mosaïque de milieux a comme particularité d’abriter une orchidée rare et protégée, le sérapias en cœur (Serapias cordigera). Elle se développe notamment sur des pelouses rases acidophiles, en compagnie d’autres plantes intéressantes de prairies ou de tonsures. Nous pouvons citer par exemple le trèfle raide (Trifolium strictum) et la téesdalie (Teesdalia nudicaulis), rares dans le département.

A la faveur de petites dépressions et fossés, des cortèges de zones humides sont aussi présents, et l’on peut y observer notamment l’orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora).


Le site est connu également pour la reproduction du crapaud commun (Bufo bufo), de la rainette méridionale (Hyla meridionalis) et surtout d’une grosse population de crapaud calamite (Bufo calamita).

La convention ainsi signée répond à 2 principaux objectifs :

  • Nature Midi-Pyrénées s’est engagée à compléter les inventaires naturalistes pour mieux connaître le site concerné. L’association s’appuiera pour cela sur ses différents groupes bénévoles.
  • La SCI Kelonis s’est quant à elle engagée à contribuer à la préservation des espèces protégées et/ou patrimoniales sur ses terrains.


Les 2 structures conviendront ensemble de la mise en place d’éventuelles mesures de gestion du site, dans l’intérêt de ces espèces. Cette convention a été signée pour une période de 3 ans et sera reconductible tacitement.