Signature d’une convention pour la protection du Sérapias en cœur

A Villemur-sur-Tarn (31)

Le 14 novembre 2013, Nature Midi-Pyrénées a signé avec M. Alex Bragagnolo une convention d’assistance technique sur des terrains abritant une plante protégée, le sérapias en cœur, sur la commune de Villemur-sur-Tarn (31).

Ces terrains représentent une petite surface (moins d’un hectare), mais accueillent une flore remarquable, au niveau du lieu-dit Le Vergne (à proximité du hameau de Sayrac). C’est une petite mosaïque de pelouses et de fourrés, piquetée de quelques chênes.

JPEG - 109 ko
Photos de M. Menand

Ce site a la particularité d’abriter une orchidée rare et protégée, le sérapias en cœur (Serapias cordigera). Elle se développe sur les pelouses rases acidophiles, en compagnie d’autres plantes intéressantes, comme par exemple la moenchie dressée (Moenchia erecta) et l’ornithope penné (Ornithopus pinnatus), très rares dans le département et inscrites dans la liste rouge régionale des espèces menacées de disparition.

La convention ainsi signée répond à 2 principaux objectifs. Nature Midi-Pyrénées s’est engagée à compléter les inventaires naturalistes pour mieux connaître le site concerné. L’association s’appuiera pour cela sur ses différents groupes bénévoles. Le propriétaire s’est quant à lui engagé à contribuer à la préservation des espèces protégées et/ou patrimoniales sur ses terrains.

Les 2 parties conviendront ensemble de la mise en place d’éventuelles mesures de gestion du site, dans l’intérêt de ces espèces.

Cette convention a été signée pour une période de 3 ans et sera reconductible tacitement.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mathieu Menand, notre chargé d’études botaniques, par téléphone (05 34 31 97 94) ou bien par mail.