Succès de la manifestation du 23 octobre !

Pour la sauvegarde de la zone humide du Testet

Un nombre important d’associations s’étaient donné rendez-vous le dimanche 23 octobre, pour la sauvegarde de la zone humide et boisée du Testet, dans la vallée du Tescou, sur la commune de Lisle-sur-Tarn (81).

Ce secteur (le long de la forêt de Sivens) est fortement menacé par un projet de retenue d’eau, dont la capacité est estimée à 1,5 millions de m3. Son rôle sera de soutenir le débit d’étiage du Tescou et elle servira également et surtout pour l’irrigation des cultures.

Cette retenue aura un impact écologique important : destruction de prairies humides, dans un contexte assez préservé, ennoiement des bois entourant la zone humide, destruction d’habitats d’espèces protégées ou rares (flore et papillons notamment). Mais les impacts de cette retenue ne sont pas uniquement d’ordre écologique. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Deux associations locales suivent ce projet de près, Lisle Environnement et Lisle Rando.

Ce sont donc environ 80 personnes qui ont participé à cette journée, consacrée à la randonnée et à la découverte de la zone humide du Testet. Deux randonnées ont été organisées la matinée, puis un pique-nique a permis de nombreux échanges entre les participants. Un panneau d’informations sur le secteur du Testet a même été inauguré et mis en place au niveau du GR de Pays le traversant. L’après-midi, une balade naturaliste, animée par des bénévoles de la LPO Tarn, a permis de mieux connaître les enjeux que représente cette zone humide au niveau écologique. Les associations OPIE Midi-Pyrénées, Nature et Progrès et UPNET étaient aussi présentes.

Nature Midi-Pyrénées est venu apporter son soutien à toutes les associations, par sa présence (6 bénévoles sur le terrain) et par son expertise naturaliste. Nous vous tiendrons informés de tout mouvement sur ce projet, et d’éventuelles manifestations à venir.

Consultez également notre article précédent sur ce sujet, avec notamment des liens vers des ressources complètes relatives au projet.

(Photos de Mathieu Menand et Philippe Tirefort)


Galerie...