Une journée au service de la nature avec Atout Vert

Nature Midi-Pyrénées et l’entreprise d’espaces verts, Atout Vert, se sont retrouvés le mercredi 13 décembre sur le ramier de Bigorre (commune de Merville, 31), afin de concrétiser leur collaboration. La journée a été organisée en deux temps : une matinée de travaux d’entretien suivie d’une découverte du ramier et de sa gestion par Nelly Dal Pos, technicienne zone humide à Nature Midi-Pyrénées, gestionnaire du site.

Entretien du chemin d’accès par Atout vert

Dans la matinée, une équipe d’Atout vert, composées de trois techniciens, a procédé à des travaux d’entretien sur une partie du ramier afin de dégager le site pour le rendre plus accessible. Au programme : débroussaillage des abords du chemin d’accès et tronçonnage de plusieurs troncs tombés sur le sentier pédagogique. Cette intervention est réalisée gracieusement par l’entreprise. Atout Vert s’oriente vers des pratiques en faveur de la protection de l’environnement dans le cadre de leur engagement développement durable RSE ISO 26000 autour de plusieurs axes :
- Mise en place d’actions pour diminuer les produits phytosanitaires de désherbage et tendre vers le « zéro phyto » (Etalonnage des matériels, formation et sensibilisation du personnel aux bonnes pratiques, connaissance des produits, dosages, etc., communication auprès des clients sur des propositions alternatives de désherbage mécaniques ou naturelles, etc.).
- La gestion différenciée des sites (diminution des fréquences de tonte remplacées par fauchages – en privilégiant un fauchage tardif pour favoriser la biodiversité).
- Objectifs « zéro insecticides » (piégeages des ravageurs (ex : chenille processionnaire), mise en place de nichoir à mésanges, utilisation de produits naturels (ex : Bacillus thuringiensis).
- Tri des déchets (ex : revalorisation des déchets verts en bois de chauffage).

Un moment de convivialité et de partage sur les enjeux de la gestion d’un site naturel

A l’issue de leur intervention, Nature Midi-Pyrénées et Atout Vert ont accueilli les partenaires locaux et leur clientèle (tels que ATR, CNES, Vinci Facilities et SMEAG) autour d’une collation sous une tonnelle. Le temps était idéal, il n’a plu qu’une demi-heure. Nelly Dal Pos, Chargée de mission zones humides a guidé en suivant les 11 personnes sur le site pour présenter un petit historique de la Garonne et les actions réalisées par Nature Midi-Pyrénées dans le cadre du plan de gestion du ramier de Bigorre initié en 1986. Les actions réalisées par l’association au niveau de la gestion de cet espace naturel s’inscrivent toutes dans une démarche de préservation des espèces et de leurs habitats.

D’autres actions à venir

Cette journée était l’occasion d’échanger des compétences et des connaissances sur la gestion des espaces verts en favorisant des pratiques qui prennent en compte la protection de la nature, en sensibilisant les équipes d’entretien et les entreprises qui les emploient aux enjeux de ces modes de travaux et aux conséquences positives que cela entraînera sur les sites et sur la biodiversité.

Atout Vert est une entreprise, créée en 1996, spécialisée dans l’entretien et l’aménagement de parcs et jardins qui intervient sur tout le Sud-Ouest. L’agence de Haute-Garonne est située à Villeneuve Tolosane.

http://www.atout-vert.fr/