Découvrez les oiseaux qui fréquentent le Bazacle !

Dimanche 31 juillet dernier, Nature Midi-Pyrénées avait donné rendez-vous à tous les amoureux des oiseaux en les conviant, toute la journée, à la terrasse du Bazacle.

Jean, Guillaume, Carine et Frédéric, armés de lunettes, de jumelles et de grandes bouteilles d’eau, ont ainsi pu accueillir près d’une centaine de personnes, venues profiter de la belle journée ensoleillée et du superbe point de vue qu’offre l’Espace EDF Bazacle sur la Garonne et le bâti en brique rose de Toulouse.

Déjà partenaire de cet espace privilégié en ville, notre association souhaite développer une présence plus régulière pour sensibiliser le public à la biodiversité de ce lieu, ouvert sur la Garonne.

Au gré des diverses saisons, on peut en effet observer en toute tranquillité une avifaune riche et variée.

Un stand a été rapidement aménagé, permettant au public de lire et d’emporter nos documentations, et dès l’ouverture du Bazacle jusqu’à la fermeture, familles, couples, enfants, touristes, toulousains, sont passés nous voir, s’arrêtant parfois brièvement, parfois de façon plus longue, prenant le temps d’observer et d’échanger sur la préservation de la nature en général. Curieux, surpris, ravis, car les oiseaux étaient au rendez-vous : nombreuses mouettes rieuses et goélands leucophée, jolies scènes de sternes pierregarin en pêche puis nourrissage de juvéniles, aigrettes garzette en ballet permanent, passage du bihoreau gris et du faucon hobereau mais aussi présence d’un petit groupe de chevaliers guignette et d’un grand gravelot, plus rare, qui s’est laissé observer toute la journée dans de belles conditions de lumière.

Un succès qui, espérons-le, ouvrira la voie à de nouvelles animations et à une collaboration plus étroite avec l’Espace EDF Bazacle. Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles observations et découvertes !