ABC de Saint-Orens

L’objectif général de l’ABC à Saint-Orens de Gameville est de disposer d’un état de connaissance écologique suffisant afin de servir d’aide à la décision dans l’aménagement du territoire sur la commune. C’est le préalable indispensable pour réduire notre empreinte écologique sur les écosystèmes. La démarche doit permettre de mieux définir entre acteurs du territoire les enjeux de biodiversité en fournissant notamment un outil de compilation des connaissances qui puisse être un objet d’échange d’informations et de transmission .

Présentation de la commune et de la démarche

Description du territoire

Saint-Orens-de-Gameville est une ville située dans la grande agglomération toulousaine et soumise à une forte pression d’urbanisation. Plusieurs espaces de nature sont encore présents dans la ville, ainsi que des espaces agricoles au rôle écologique important. De nombreux citoyens sont sensibilisés sur la préservation nécessaire des milieux naturels et de la biodiversité, ces connaissances doivent être partagées auprès de l’ensemble de la population.

Saint-Orens-de-Gameville

Découvrez la commune de Saint-Orens-de-Gameville

Retours sur la démarche de l’Atlas de Biodiversité Communale

L’association Nature En Occitanie (anciennement Nature Midi-Pyrénées) est une association naturaliste régionale (www.natureo.org), forte de plus de 700 adhérents et d’une équipe d’une vingtaine de salariés, engagée dans la protection de la nature et la sensibilisation de tous les publics à sa découverte et sa préservation.

Depuis 2007, des actions d’amélioration des connaissances et de sensibilisation à la biodiversité sont menées dans la Ville par les associations Saint-Orens Nature Environnement (SONE) et Nature En Occitanie. Ces actions, au cours des années, ont pris la forme d’inventaires dont une enquête participative, de suivi de la gestion différenciée sur certains sites, de conseils, d’animations diverses à destination des habitants, d’une expertise sur la Trame Verte et Bleue (TVB) dans le cadre d’un Appel à projets, etc.

En 2015, afin de formaliser et valoriser toutes les initiatives mises en place par la commune en faveur de l’environnement et de la biodiversité, et de manière à avoir un document global, la commune s’est engagée dans une démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale, accompagnée par l’association Nature En Occitanie, en partenariat avec l’association Saint-Orens Nature Environnement. Ce travail a été initialement prévu sur deux ans (2016 et 2017) et comporte différentes actions :

  • Amélioration des connaissances naturalistes
  • Cartographies et outils d’aide à la décision
  • Animations multiples
  • Les premières actions de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Saint-Orens de Gameville ont ainsi débuté dès janvier 2016.

La biodiversité de Saint-Orens

Cartographie des habitats

Le travail fourni pendant ces trois années a permis de caractériser 13 grands types de milieux naturels et semi-naturels. Ils ont été regroupés pour arriver finalement à 9 groupes de milieux, selon la répartition suivante :


Cartographie des milieux naturels et anthropisés ici

Description de quelques milieux

Les milieux naturels ont été cartographiés (Fig. 9) et leur description a été faite selon les regroupements en grands types de milieux.

La cartographie sous logiciel de SIG a permis mettre en évidence les proportions occupées par chaque grand type de milieux (Fig. 10 ; surfaces disponibles en Annexe 8).

Fig. 10 : Proportion de chaque grand type de milieu sur la commune de Saint-Orens de Gameville

Il apparaît que les parcs et jardins d’une part, et les champs d’autre part, sont les habitats majoritaires, couvrant chacun un tiers de la commune. Le bâti occupe également une place importante (environ 1/6ème de la surface totale). Les bois de chênes, les prairies sèches et les friches sont quant à eux présents sur une surface assez restreinte, couvrant chacun environ 5% de la surface de la commune. Les habitats minoritaires sont les fourrés, les prairies humides et les plans d’eau et végétations associées.

Les grands types de milieux recensés sur la commune sont décrits dans l’ABC ainsi que les espèces caractéristiques de ces milieux (p.31 à 49) :

  • Les bois de chênes
  • Les fourrés arbustifs et haies
  • Les cultures et vergers
  • Les friches
  • Les prairies sèches
  • Les prairies humides
  • Les plans d’eau et végétations associées
  • Les cours d’eau
  • Les parcs, jardins et bâti

Description de quelques espèces

La collecte des données existantes et les inventaires ont permis de rassembler environ 2400 données brutes ou observations dans la base de données Baznat www.baznat.net (plus de 1600 de flore, 200 d’Arthropodes, 100 de Mammifères, 400 d’Oiseaux et 100 de Reptiles et Amphibiens).

Ces données concernent 508 espèces distinctes inventoriées sur la commune dont 316 espèces de flore (voir Annexe 1 pour la liste complète), dont 3 sont protégées, et plus de 192 espèces de faune (voir Annexe 2 à 5 pour les listes complètes). Parmi eux, six Mammifères sont protégés, comme presque tous les Oiseaux, ainsi que tous les Reptiles et les Amphibiens, ces derniers étant protégés sur tout le territoire national.

En parallèle et depuis 5 ans, les bénévoles de Saint-Orens Nature Environnement ont déposé 2311 observations faune et flore sur le site de l’inventaire biodiv.sone.fr et identifié 721 espèces à ce jour. Toutes les données de SONE sont disponibles en Annexe 6.

Le nombre d’espèces recensées dans Baznat par groupe taxonomique est indiqué en Annexe 7.

Comment contribuer à l'ABC ?

Connaître les enjeux sur son territoire et accompagner ses élus :

Agir pour la nature chez soi :