Après-midi Trames vertes et bleues à Touget

Le patrimoine naturel tougetois : ses richesses, ses intérêts…

Une présentation en salle a permis à une quinzaine de personnes (élus et grand public) d’appréhender les notions de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques et ainsi comprendre les concepts et les enjeux de la Trame Verte et Bleue.
Cet apprentissage s’est ensuite concrétisé par une balade aux abords du village pour aborder des cas concrets de continuités écologiques et découvrir la biodiversité environnante.
Les pieds dans l’eau, le groupe a toutefois su apprécier la visite de la prairie humide communale jouxtant la Ferme de la culture, qui sous la houlette de Roxane Raynal et Jean-Michel Catil, y a décelé quantité d’espèces insoupçonnées telles que le rarissime papillon Cuivré des marais ou encore la discrète Couleuvre vipérine.
Dans un contexte de forts épisodes pluvieux récurrents, les enjeux de préservation et degestion durable de la zone humide ont tout autant interpellé les élus que le grand public, qui ont cerné concrètement les fonctions essentielles de régulation des crues de ces milieux en déclin.
Par ailleurs, une exposition sur le même thème de la Trame Verte et Bleue à destination de tout public a été installée dans les locaux de la mairie. Elle est en place jusqu’au 25 juin, les jours d’ouverture de la mairie.