En Midi-Pyrénées

Le contexte régional
Située au carrefour géographique des domaines atlantique, continental, alpin et méditerranéen, la région Midi-Pyrénées est un maillon important du lien entre la péninsule ibérique et le nord de l’Europe.

Plus vaste région de France, elle est notamment marquée par une importante proportion de zones de montagne (à travers le Massif Central et les Pyrénées), ainsi que par les têtes de bassins versants de grands fleuves et rivières du sud-ouest (Adour, Ariège, Aveyron, Lot, Tarn, Garonne), dont dépendent de nombreux éléments de la biodiversité régionale (zones humides, forêts alluviales, voies migratoires pour les poissons et oiseaux…).

Cette diversité de conditions écologiques procure à Midi-Pyrénées une grande richesse de paysages, de milieux naturels et d’espèces (la région accueille près de la moitié des espèces recensées en France), qui ne se limitent bien sûr pas aux limites administratives.

Deux facteurs principaux nuisent cependant au rôle de « carrefour écologique » de notre région :

  1. Une forte croissance démographique s’accompagnant d’un étalement urbain mal contrôlé.
    Entre 1999 et 2006, Midi-Pyrénées a connu une croissance démographique de 1,2 par an en moyenne, contre 0,7 dans l’ensemble de la métropole (source : INSEE).
  2. L’uniformisation des cultures et des pratiques agricoles (monocultures, recours systématisé aux engrais et pesticides, etc.) Du fait du recul de l’élevage dans la région, les surfaces en herbe sont en régression. Les surfaces en céréales progressent. La viticulture et l’arboriculture fruitière diminuent rapidement. (Source : Chambre d’Agriculture de Midi-Pyrénées)
La TVB en Midi-Pyrénées : où en est-on ?
Dans les régions, la Trame verte et bleue prend corps à travers le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE). En Midi-Pyrénées, le travail sur ce document crucial a commencé en 2011. Sous le double pilotage de l’État et de la Région, un groupe de travail, le « Comité régional Trame Verte et Bleue » (CRTVB), a élaboré le schéma à partir d’un socle scientifique et technique et d’une vaste démarche de concertation à laquelle l’ensemble des acteurs concernés étaient invités à contribuer.

Ce Comité Régional est constitué par les collectivités territoriales, l’Etat, les organismes socio-professionnels, les associations et organismes œuvrant pour la préservation ou la gestion des espaces naturels, et les scientifiques. En tant qu’association régionale de protection de la nature, Nature Midi-Pyrénées est ainsi membre du CRTVB.

Le Schéma comprend un diagnostic du territoire, les composantes de la TVB en Midi-Pyrénées, une description des enjeux régionaux, un plan d’action stratégique, des cartes et des pistes de gestion en vue du maintien ou de la remise en bon état des continuités écologiques. Un résumé non technique est disponible afin de servir de “mode d’emploi” du SRCE.

Suite à la volonté des membres du CRTVB, une cartographie dynamique avec la représentation de la TVB au 1/100 000ème et des clés de déclinaison du SRCE dans les documents d’urbanisme sont également mises à disposition. Ces outils sont propres à la région Midi-Pyrénées.

Au printemps 2014, le document a été soumis à consultation auprès d’un ensemble d’acteurs incluant les départements, les communautés de communes, les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux et les structures porteuses des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT). Il a ensuite été soumis à enquête publique du 28 août au 2 octobre 2014.

Le SRCE de Midi-Pyrénées a été validé par l’Etat et la Région et adopté le 27 mars 2015 par arrêté préfectoral (publié le 3 avril 2015 au recueil des actes administratifs).

L’ensemble des documents relatifs au SRCE évoqués ci-dessus sont téléchargeable sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées.

Plus d’infos sur le SRCE sur le site “Territoires durables” de Midi-Pyrénées
Les enjeux mis en lumière par le SRCE
Le travail de diagnostic et d’étude cartographique réalisé dans le cadre du SRCE a permis d’identifier 9 enjeux relatifs aux continuités écologiques en Midi-Pyrénées. Parmi ceux-ci, trois concernent l’ensemble de la région tandis que les six autres sont territorialisés. En voici la liste à titre indicatif, suivie de la cartographie localisant les enjeux particuliers :

tableau_enjeux_srce

Conception et réalisation: ASCONIT Consultants

Conception et réalisation: ASCONIT Consultants

Ces documents sont extraits du SRCE de décembre 2014, adopté par arrêté préfectoral le 27 mars 2015.

Consulter le projet de SRCE dans son intégralité
La contribution de Nature Midi-Pyrénées
Favorable à l’approche nouvelle en termes de politiques environnementales que représente la Trame verte et bleue, Nature Midi-Pyrénées s’est engagée et a contribué à sa mise en œuvre depuis 2010 à différentes échelles :

  • Sa participation active dans le débat public : membre du comité restreint Grenelle, membre du Comité régional Trame verte et bleue…
  • Sa contribution et ses propositions dans les différents groupes de travail techniques :
    • concertations thématiques pour le diagnostic et le plan d’actions stratégique du SRCE (eau, zones humides, forêts, agriculture, urbanisme),
    • réunions techniques restreintes sur les composantes TVB et la cartographie TVB MP
  • Sa collaboration à l’élaboration du guide de la DREAL « La Trame verte et bleue dans les Plans locaux d’urbanisme – guide méthodologique »
  • Ses actions de sensibilisation et de vulgarisation des publics (jeunes, citoyens, élus et socioprofessionnels) aux enjeux des connectivités écologiques, dont nous présentons les différents volets dans les présentes pages web

Téléchargez ci dessous notre avis déposé le 2 octobre 2014

Contribution au SRCE – décembre 2013