Intervention auprès du LEGTA de Pamiers.

Le 06 mai 2019, nous avons réalisé une intervention sur la Trame Verte et Bleu à l’attention de 23 élèves de Bac Pro GMNF du LEGTA de Pamiers, sur une matinée, en salle. Les enseignantes de biologie-écologie et d’aménagements ont motivé cette intervention qui entre dans le cadre de leurs travaux.

A l’aide de la maquette, nous avons abordé les notions de paysage, de réservoirs de biodiversité, de corridors et de continuités écologiques à travers la phénologie du Hérisson. Les élèves ont pu ensuite mettre en pratique ces apprentissages lors d’une mission relative à l’aménagement d’un projet agricole.

Dans un second temps, ne pouvant pas aller sur le terrain, il a été proposé aux élèves une analyse d’orthophotos du secteur du LEGTA et des environs de Pamiers à différentes époques (Carte des Cassini, Carte d’Etat-Major, orthophotos de 1950 et d’aujourd’hui). Nous avons pu aborder les notions d’écologie du paysage et analyser l’évolution des trames et des continuités écologiques dans le temps et dans l’espace.