Journée Paysage et Biodiversité au SCoT Piémont des Nestes

La Trame Verte et Bleue (TVB) est un outil issu du Grenelle de l’environnement qui allie protection de la biodiversité et aménagement du territoire. Par définition, la TVB comporte des réservoirs de biodiversité connectés entre eux par des corridors écologiques. Ce maillage naturel permet aux espèces de se déplacer, se nourrir, se reproduire, se reposer… Ainsi, les flux génétiques entre sous-populations, les déplacements des espèces entre habitats et les extensions des populations par la colonisation de nouveaux espaces sont assurés. L’objectif est de créer ou recréer un réseau écologique fonctionnel.

Dans le cadre d’une journée organisée par la DDT des Hautes-Pyrénées le 19 juin dernier, en partenariat avec le CAUE 65 à destination des élus du territoire que ces notions ont été illustrées sur le terrain à travers les explications d’Hélène Dupuy de l’association Nature Midi-Pyrénées. Que ce soit dans un paysage urbain, rural ou de piémont, la prise en compte des milieux naturels et des besoins écologiques des animaux et végétaux est primordiale pour un aménagement durable de l’espace. Les zones humides, les forêts anciennes et mâtures, le réseau de haies, les prairies, sont autant de milieux représentés sur le territoire et à conserver. Les différentes entités paysagères du SCoT accueillent une biodiversité riche et souvent fragile, des espèces les plus proches de nous comme les oiseaux des jardins, aux espèces plus rares ou emblématiques comme la Loutre d’Europe.

Après un diagnostic sur les continuités écologiques, le SCoT devra identifier les grands ensembles qui les composent et indiquer des orientations pour leur préservation et leur restauration.