Journée technique à Rodez – CPIE du Rouergue

Mercredi 17 avril à la salle des fêtes de Rodez et aux jardins des Moutiers, une journée technique d’information et d’échanges a été organisée par la ville de Rodez et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Rouergue, dans le cadre du concours « Capitale Française de la Biodiversité 2019 ». La thématique de ce moment était «  Climat : la Nature : source de solutions ». Elle réunissait des élus, associations locales, entreprises, agents de l’Etat.

Cette journée avait pour ambition de donner des clés de compréhension des enjeux et des exemples d’actions mises en œuvre par les collectivités, avec leurs partenaires, en matière de solutions fondées sur la nature afin de :

  • Concilier activités humaines et préservation des écosystèmes
  • Permettre aux êtres vivants de se déplacer, se reproduire, se nourrir au sein d’un territoire vivant capable de s’adapter et d’évoluer face au changement climatique,
  • Améliorer la biodiversité pour améliorer la capacité d’adaptation et donc la résilience des territoires face aux changements globaux

Mme Carlin, conseillère municipale en charge de l’environnement a souligné lors de son discours d’ouverture « le devoir des collectivités d’être exemplaire en terme d’écologie et de montrer la voie à suivre ». Il faut re-naturer la nature et en ce sens chercher des solutions à travers elle sans vouloir la transformer. Quelques solutions mises en œuvre en Aveyron ont été présentées lors d’ateliers en salle le matin et l’après-midi aux jardins des Moutiers. Chaque atelier a permis aux participants de mieux connaitre les actions, d’échanger sur leurs pratiques et potentiellement de s’en inspirer.

Télécharger le programme