La trame verte et bleue pour tous les âges !

Le mardi 16 avril 2019, les animateurs nature de Nature En Occitanie sont allés à la rencontre des élèves, âgés entre 3 et 10 ans de l’École privée Calendreta de Banheras à Bagnères-de-Bigorre pour une animation ludique et cognitive sur la trame verte et bleue.

Un état des connaissances est tout d’abord effectué sur l’espèce qu’ils vont incarner durant la partie : le hérisson. Des questions diverses sur son habitat, son régime alimentaire, son cycle de vie, les menaces qui pèsent sur lui leur sont posées.

Toutes ces informations assimilées, il est donc plus facile pour eux de se mettre dans la peau d’un hérisson souhaitant se déplacer pour accomplir chaque période de son cycle de vie. Les enfants ont ainsi pu déterminer les zones à risques et proposer toutes sortes d’alternatives (farfelues ou réalisables) pour aider nos hérissons à faire face à ces différents obstacles.

Une animation riche en savoir !

La maquette pédagogique leur a permis d’appréhender les dangers mais aussi d’entrevoir et comprendre (avec des notions simples et abordables pour leurs âges) la trame verte et bleue ainsi que les enjeux en lien avec la biodiversité et le territoire.