Liens utiles

Il existe sur internet de nombreuses ressources permettant d’explorer plus en avant le sujet de la Trame verte et bleue, que ce soit d’un point de vue réglementaire ou écologique.

Au niveau national :

élément_TVB_1

Programme porté par Nature Midi-Pyrénées

Au niveau de Midi-Pyrénées :

Nous vous recommandons également des vidéos :

élément_TVB_1Redonnons libre-cours à nos rivières !

Ce film traite de la continuité écologique des rivières. La circulation des poissons et des sédiments est en effet vitale pour le bon fonctionnement des cours d’eau. Des solutions existent pour redonner libre-cours à nos rivières : osons la continuité !

élément_TVB_1Une nouvelle gestion des rivières arrive à l’heure de la Gemapi.

Redonnons à nos rivières un fonctionnement naturel pour limiter les crues, sécuriser les populations et améliorer la qualité de l’eau. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la DREAL de bassin Rhône-Méditerranée vous présentent un film sur les 3 idées clés pour réussir la gestion de nos rivières : laisser plus d’espace à la rivière, freiner le débit de l’eau et gérer l’eau à l’échelle du bassin versant.

élément_TVB_1 Film sur les corridors Biologiques

Film d’animation issu de l’exposition créée par le CEN Savoie en 2012 sur les corridors Biologiques “Bauges-Chartreuse” et “Chartreuse-Belledonne”

élément_TVB_1  Bâtiment et biodiversité. Et si l’on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes.

Film d’animation réalisé par Natureparif. Depuis ses débuts, Natureparif accompagne les acteurs franciliens pour mieux intégrer la biodiversité dans leurs pratiques, notamment en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de construction. Le déclin de la biodiversité en milieu urbain nous invite à imaginer des solutions innovantes pour aménager, bâtir, rénover en favorisant la biodiversité, au même titre que les autres enjeux environnementaux. Des solutions existent à chaque échelle : elles sont de plus en plus plébiscitées par les franciliens. Pour mieux comprendre ces solutions, nous vous proposons le film d’animation ” Bâtiment et biodiversité : Et si l’on pensait les villes et les bâtiments comme des écosystèmes ? “.