Sensibilisation à la TVB – Lombez (32)

NOM de l’EVENEMENT : Sensibilisation à la TVB et accompagnement des élus de la commune de Lombez dans la révision de leur PLU et la prise en compte de la TVB dans leur politique d’aménagement du territoire.

Descriptif : Une intervention d’une après midi a été réalisée le 8 février 2018 dans la commune de Lombez afin de sensibiliser l’équipe municipale à la thématique de la Trame Verte et Bleue dans le cadre de la révision de leur PLU.

Une première partie de l’intervention a été dédiée à la présentation et la sensibilisation des élus à cette thématique (constat biodiversité, concepts théoriques de la TVB, notions de réservoirs et de corridors, cadre réglementaire -intégration de la TVB dans les documents d’urbanisme-) ainsi que son application à Occitanie et au Gers. Une deuxième partie a permis, par le biais de cartes et orthophotos, d’avoir de riches échanges et réflexions sur le PLU et les futurs aménagements possibles grâce à Mr Courriol (Bureau d’Etude Sol et Cité) et à la participation de l’ensemble de l’équipe municipale. Des documents traitant de la TVB (Guide pratique de la TVB) et des éléments associés (Prise en compte de l’eau dans l’urbanisme) ont été remis à l’ensemble de l’équipe municipale.

Enfin, la troisième partie de l’intervention a donné lieu à une déambulation sur le territoire de la commune (centre-ville et divers quartiers) afin d’illustrer le concept de la TVB et échanger sur les différents projets de réhabilitation et/ou mise en valeur de la TVB et les futurs aménagements.

Organisateur : CPIE Pays Gersois

Date : 8 février 2018

Lieu : Lombez

Nombre de participants : 10 personnes

Jean Pierre COT, Maire de Lombez

Christine Beyria, 3e Adjoint au Maire, Commission Affaires Sociales et Scolaires

Roger Haener, 4e Adjoint au Maire, Commission Finances

Jean-Pierre Despax, Conseiller municipal

Cédric Pimounet, Conseiller municipal

Michel Pinsivy, Conseiller municipal

Chantal Véga, Conseillère municipale,

Isabelle Morvan, Secrétaire de mairie,

Julien Laloz, Agent technique « gestion des espaces verts »,

Jérôme COURRIOL, Urbaniste du Bureau d’Etude Sol et Cité, en charge de la révision du PLU.