…en tant que citoyen

Convaincu de la nécessité de repenser l’aménagement du territoire et plus généralement notre rapport à l’environnement, vous vous demandez comment apporter votre pierre à l’édifice? De nombreux leviers d’actions sont à votre disposition.

Consulter notre exposition... et la faire venir chez vous !
Nature Midi-Pyrénées a conçu une exposition attrayante et accessible à tous les publics pour expliquer en quoi consiste la Trame verte et bleue, et en quoi c’est un sujet qui nous concerne tous. Rendez-vous ici pour télécharger les panneaux de cette expo au format jpg et prendre connaissance de son contenu. Si celui-ci vous semble pertinent, incitez votre commune, entreprise, association, etc. à la réserver pour l’accueillir près de chez vous, et ainsi contribuer à la sensibilisation de vos concitoyens!

DSC_0216 (Copier)

Découvrir comment intégrer votre jardin ou terrain à la Trame verte et bleue grâce à nos fiches Natur'Agir
Le principe de cette collection de fiches Natur’Agir est de donner des pistes et des conseils pour ceux d’entre nous qui sont désireux de préserver voire de favoriser la présence de la faune et la flore dans notre environnement, que ce soit chez soi ou sur le lieu de nos activités. Accueillir les oiseaux ou les chauves-souris, planter des haies, installer des nichoirs… Des fiches pratiques pour agir concrètement et à son échelle!

Découvrez ces fiches sur le site internet de Nature Midi-Pyrénées
Participer à l'enrichissement des documents d'urbanisme et d'aménagement du territoire
Œuvrer pour la protection de l’environnement et l’amélioration de notre cadre de vie passe notamment par l’inscription des nouvelles orientations que la TVB donne à l’aménagement du territoire dans les documents d’urbanisme tels que les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), les cartes communales, les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), etc.

La rédaction ou la révision de ces documents cruciaux pour les politiques locales sont soumises à enquête publique, ce qui permet à tout un chacun de participer à leur orientation et leurs contenus.

Le Schéma Régional de Cohérence Écologique de Midi-Pyrénées (document central de la mise en œuvre de la TVB dans nos territoires, voir ici) a lui aussi suivi ce processus. Après avoir été soumis à enquête publique fin 2014, il a été adopté par arrêté préfectoral le 27 mars 2015.

N’hésitez donc pas, en tant que citoyens, à vous impliquer dans l’élaboration de ces documents importants pour “la vie de la cité”, et à y promouvoir la préservation de notre patrimoine naturel et l’amélioration de notre cadre de vie!