Agenda

Les évènements du mois de juin 2020

  • Au crépuscule sur la piste de l’Engoulevent

    > Vendredi 5 juin 20:30-22:30 Lieu : Secteur Lasserre Description : Animée par Pierre Dupuy
    Allure de rapace, chant d’insecte, plumage de camouflage parfait, voilà un oiseau qui a de quoi déconcerter ! C’est au crépuscule, sur les chemins forestiers et au cœur des clairières que se dévoile l’Engoulevent d’Europe pour une rencontre à ne pas manquer ! Cette balade familiale sera aussi l’occasion de surprendre ou entendre d’autres habitants de la forêt.
    Détails évènement
  • ANNULEE / Réunion mensuelle du groupe bota

    > Lundi 8 juin 18:30-21:00 Lieu : Maison de l’Environnement (entrée 4, rue de Valenciennes) - Sonnette à gauche de la porte Description : Réunion mensuelle du groupe botanique. Vous êtes nouvel adhérent et vous serez présent à cette réunion, n’hésitez pas à nous faire parvenir un mail à groupebota@natureo.org Détails évènement
  • Découverte des reptiles et amphibiens de bord d’Adour - Initiation à l’Herpétologie (COMPLET)

    > Vendredi 12 juin 09:00-16:00 Lieu : A Camalès (65) près de Vic en Bigorre Description : Au gré des canaux et des fossés, le long des plages de l’Adour, entre les étangs et en bordure des ronciers, partons à la recherche des serpents et lézards locaux : la Couleuvre à collier, la Couleuvre vipérine, la Couleuvre verte-et-jaune, le Lézard des murailles, le Lézard vert à deux raies et l’Orvet fragile. Comportement, biologie, écologie… Apprenons à mieux connaître ces animaux à température interne variable (« ectothermes ») aussi discrets que fascinants.
    Objectifs et contenu
    Cette session de terrain vise à faire acquérir aux participants l’essentiel des connaissances naturalistes indispensables à une perception objectivée, rationnelle, de l’herpétofaune locale. Il s’agira notamment d’appréhender comment l’ectothermie commande le comportement et l’observabilité des serpents et des lézards (chasse et déplacements, thermorégulation, mue…). Nous passerons aussi en revue les critères d’identification permettant de distinguer nos différentes espèces, aux stades adulte ou juvénile (couleurs et motifs de la robe, particularités de l’écaillure, proportions corporelles, taille…).
    Détails évènement
  • A tire d’ailes : les papillons de jour des coteaux de l’Astarac

    > Dimanche 14 juin 10:00-17:00 Lieu : Secteur Lamaguère Description : Animée par Jean-Michel Catil
    Accompagné d’un entomologiste, spécialiste des invertébrés, rendons-nous au sein d’une nature préservée, dans un contexte agro-pastoral pour découvrir la grande diversité des papillons de jour des coteaux de l’Astarac.
    Détails évènement
  • Randonnée botanique sur le sentier du Thurifère

    > Dimanche 14 juin 10:00-17:00 Lieu : Secteur Marignac Description : Animée par Delphine Fallour
    Dominant Saint-Béat et la confluence de la Garonne et de la Pique, la montagne de Rié abrite une étonnante végétation méditerranéenne incluant une jolie population de Genévrier thurifère et d’anciennes carrières de marbre que le « sentier du Thurifère » permet de découvrir le temps d’une balade sportive réservée au pied sûr et habitué à la randonnée de montagne (sans contre-indication médicale).
    En partenariat avec l’Association Nature Comminges
    Détails évènement
  • Les reptiles des milieux secs - Initiation à l’Herpétologie

    > Vendredi 19 juin 08:30-16:00 Lieu : A Cérizols (09) près de Belbèze en Comminges Description : A Cérizols (09, près de Belbèze en Comminges), les Petites Pyrénées prolongent à l’ouest le chaînon ariégeois du Pantaurel. Ces reliefs calcaires pré-pyrénéens, orientés est-ouest, offrent de riches milieux bocagers ainsi que de nombreux versants sud très arides et très ouverts où s’est maintenue une nature à la fois préservée et singulière. Les reptiles y sont abondants et diversifiés, avec localement quelques espèces vraiment remarquables telles que le Lézard ocellé.
    Le Lézard ocellé est le plus grand (objectivement) et le plus beau (subjectivement !) lézard d’Europe. Ce géant habite les collines calcaires chaudes et arides des Petites Pyrénées, où nous irons l’observer en restant discrets : sa Majesté est très farouche… A cet endroit, le Lézard ocellé cohabite avec d’autres espèces de reptiles méridionaux comme le Seps strié ou la Coronelle girondine, mais également avec des espèces plus communes : Lézard vert à deux raies, Couleuvre verte-et-jaune, Vipère aspic…
    Objectifs et contenu
    Cette session de terrain permet d’appréhender l’intérêt écologique des milieux secs pour la faune et la flore à affinités méditerranéennes, en particulier l’herpétofaune. Nous focaliserons notre attention sur le Lézard ocellé qui, à lui seul, constitue un excellent résumé des enjeux liés à ces milieux surprenants et quelque peu exotiques dans le contexte plutôt océanique du Comminges.
    Détails évènement
  • Journée découverte Punaises pentatomoidea d’Occitanie

    > Vendredi 26 juin 09:00-17:00 Lieu : Aude Description : Cette journée de formation s’adresse à toute personne désirant se lancer dans des observations entomologiques passionnantes, nouvelles et pleines de découvertes assurées : les punaises Pentatomoidea. Vous découvrirez ce jour là qu’au delà des classiques papillons ou libellules, ces punaises méritent aussi que l’on s’y intéresse et qu’elles sont loin d’être compliquées à étudier. Le nombre d’espèces, même pour toute la France métropolitaine, n’est pas si élevé que ça et n’est donc pas un frein (environ 150 espèces en France). Qui plus est on peut en observer dans tout type d’habitat et quasi toute l’année. Enfin, leurs couleurs, dessins et formes générales finiront de vous séduire. Détails évènement
  • Vipères : du mythe à la réalité - Initiation à l’Herpétologie

    > Vendredi 26 juin 09:00-16:00 Lieu : A Gèdre (65) Vallée des Gaves Description : A Gèdre (65) (vallée des Gaves), nous évoluerons dans un espace pastoral des Pyrénées centrales, où l’élevage extensif fait bon ménage avec la biodiversité. Nous déambulerons en moyenne montagne, à l’étage montagnard, dans une zone de prairies comportant des habitats très favorables aux reptiles.
    La Vipère aspic (Vipera aspis) est la seule espèce de serpent venimeux présente dans les Pyrénées centrales et leur piémont. Mais il en existe deux variétés bien distinctes : la première, dotée de pouvoirs surnaturels, vit dans la tête des gens. La seconde, tout à fait réelle, vit dans la nature et s’avère fort différente de la première. Cette session naturaliste vous propose, entre autres, d’apprendre à distinguer ces deux variétés !
    Objectifs et contenu
    Cette session de terrain, centrée sur la Vipère aspic mais durant laquelle seront observées d’autres espèces de reptiles (Lézard vert, Lézard des murailles, Coronelle lisse…) permettra aux participants de comprendre comment fonctionne ce serpent dans son milieu naturel. Toutes les questions seront abordées : A quels horaires ? Par quelles conditions météo ? Quels endroits précis il fréquente ? Comment il s’observe ? Quelles sont ses proies ? Ses prédateurs ? Quel est son comportement face à l’Homme ? Pourquoi est-il devenu rare en plaine ? Quel danger réel représente t’il ? Jusqu’à quelle altitude peut-on le trouver ?…
    Détails évènement
juin 2020 « mai 2020 juillet 2020 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5