- Accueil
- La nature en Occitanie
-
Patrimoine naturel des prairies et coteaux
-
C’est le cas par exemple des vastes plaines et collines de l’Est et du Nord-Est de la métropole toulousaine, situées en partie sur les départements du Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne, où l’on rencontre avant tout des paysages très agricoles (grandes cultures, vignes) et très peu de grands espaces naturels remarquables. L’absence d’informations sur ces zones relève de la nature même de l’occupation de l’espace mais il est également probable que ces plaines et collines aient été quelque peu négligées des naturalistes lors de leurs (...)
-
-
Nature et paysages de Midi-Pyrénées
-
Les Pyrénées et leurs vallées
La muraille alpine des Pyrénées centrales, qui compte plusieurs sommets à plus de 3000 (...)
Lire la suite... -
Plaine centrale et coteaux
Bien qu’elle soit largement et intensivement cultivée du fait de la richesse de ses (...)
Lire la suite... -
Le sud du Massif Central
Causses et rougiers Sur roche mère sédimentaire, hautement perméable (calcaires…), (...)
Lire la suite...
-
-
Randos nature en Midi-Pyrénées
-
Dans ces pages, Nature Midi-Pyrénées vous propose plusieurs circuits de randonnée pour découvrir les milieux naturels de Midi-Pyrénées. Il y a en a pour tous les goûts et tous les niveaux ! Évidemment nous nous attardons plus particulièrement sur la faune et la flore que vous êtes susceptibles de rencontrer en chemin, en fonction de la saison…
-
-
Flore et milieux naturels
-
Rochers, parois et éboulis (...)
Ce milieu regroupe diverses formations végétales dont la caractéristique principale (...)
Lire la suite... -
Pelouses montagnardes et (...)
Les pelouses sont des formations végétales herbacées de hauteur limitée. Les pelouses (...)
Lire la suite... -
Végétations arbustives : (...)
Un fourré est une végétation dominée par des arbustes, de taille variable (...)
Lire la suite...
-
-
Milieux secs de Midi-Pyrénées
-
Moins connus que les zones humides, les milieux secs sont tout aussi riches en faune et en flore spécifique. Ils sont cependant en danger, en particulier du fait de l’évolution des pratiques agricoles dans nos campagnes. C’est pourquoi Nature Midi-Pyrénées et ses partenaires ont lancé un programme visant à rassembler toutes les connaissances disponibles sur ces milieux, dans le but de créer un atlas.
-
-
RNR Confluence Garonne-Ariège
-
Située au sud de l’agglomération toulousaine, la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège s’étend sur près de 600 hectares sur un linéaire d’une quinzaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse. Le projet de classement en Réserve Naturelle Régionale du territoire de la confluence Garonne-Ariège marque l’ambition et la persévérance de très nombreux acteurs depuis maintenant près de 15 ans ! Le 4 juin 2015, le territoire est officiellement classé (...)
-
-
Le centre de ressources
-
Contenu sans objet : cet article ne sera pas affiché : cliquer sur sa rubrique envoi dans "Centre de ressources" (une des RUBRIQUES COLONNE GAUCHE) Attention : veillez à maintenir cet article publié, sinon SPIP enlèvera sa rubrique du menu principal.
-