Qui ?
L’association Les Amis de St Hilaire, la commune de St Hilaire et Nature Midi-Pyrénées
Le contexte
Au cœur de la plaine garonnaise, les secteurs d’agriculture, de friches et les vieux corps de ferme se maintiennent encore, offrant à la chouette effraie des habitats favorables. Toutefois, l’expansion urbaine, la modernisation du bâti et l’intensification agricole, couplés au développement des infrastructures routières constituent des menaces bien réelles non seulement pour l’Effraie mais aussi pour l’ensemble de la biodiversité de ces territoires. Localement, la restauration et le maintien de sites de nidification peuvent aider l’espèce, s’ils s’accompagnent d’une démarche locale de sensibilisation et une réflexion sur l’aménagement des territoires.
Agir !
Les habitants et élus de St Hilaire ont souhaité s’engager en faveur de l’Effraie, ambassadrice des campagnes préservées, en lançant une action aux multiples entrées en faveur de l’espèce : enquête locale, sensibilisation des habitants, petits et grands, installation d’un nichoir à effraie dans l’église du village, autrefois occupée par un couple. Membre de Nature Midi-Pyrénées et habitant de la commune, Jean-Philippe Thelliez a coordonné l’ensemble des démarches, assurant un lien indispensable entre les divers acteurs de cette action. Le nichoir a été fabriqué par des habitants de la commune et installé avec le soutien de la collectivité. Les Amis de St Hilaire sont largement impliqués d’un point de vue technique et à travers la mobilisation de leurs bénévoles pour réaliser plusieurs actions de sensibilisation (journée de sensibilisation, accueil de l’exposition, sensibilisation dans les écoles). Une enquête locale pour connaître la présence de l’espèce sur le territoire communal sera lancée fin 2014. Celle-ci devrait permettre à la fois de sensibiliser les habitants mais aussi de pouvoir cibler des secteurs pour de nouvelles actions prioritaires.
Actions
Au cours de cette journée, une balade nature ainsi que de nombreuses animations et une exposition ont été organisées. A noter aussi qu’une animation scolaire a eu lieu le 6 juin sur la commune pour compléter l’action de sensibilisation.