L’équipe salariée

Romain Baghi
Chargé d’études bases de données

JPEG - 128 ko
Romain Baghi

Contacter Romain Baghi



Laurent Barthe
Coordinateur du pôle Biodiversité

JPEG - 103 ko
Laurent Barthe

Quelle drôle d’idée pour un Gersois d’avoir, dès son plus jeune âge, souhaité œuvrer pour la préservation du patrimoine naturel ! Et quel chemin pour y parvenir… Soyons honnête, de toute façon tout fini par se savoir en Gascogne… Mes premiers contacts avec la nature et la biodiversité ne sont pas très conventionnels pour un fidèle bénévole des associations de protection de la nature. Et oui, comme tout bon Gersois, j’ai passé mon enfance dans une magnifique campagne où je suivais à la chasse mon père et mon grand-père à travers les coteaux d’Ordan-Larroque ! Voilà comment j’ai découvert l’environnement qui m’entoure encore aujourd’hui… Seconde confidence, j’ai commencé à porter un regard différent à la biodiversité en m’intéressant aux oiseaux ! Heureusement, j’ai découvert les reptiles, les amphibiens et les mammifères… Les années ont passé, les expériences professionnelles et rencontres aussi… pour débarquer en 2002 à un stage herpétologique ou j’ai rencontré Le Gilles Pottier ! Dès lors, j’ai intégré la "dream team" du groupe herpéto, où j’ai notamment contribué à faire valoir les richesses naturelles du Gers… Le 3 janvier 2012, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe de salariés de Nature En Occitanie - et quelle équipe ! Passionné, j’espère apporter ma contribution à la préservation du patrimoine naturel de Midi-Pyrénées. Je n’ai pas pu glisser tous les mots que je souhaitais dans cette présentation, donc je les liste maintenant : canard, d’Artagnan, foie gras, armagnac… Bref, le Gers, un département au patrimoine naturel et culturel de qualité représentant bien la Gascogne !

Contacter Laurent Barthe



Mathilde Béguin
Chef de projet géomatique

JPEG - 68.3 ko

Adepte de méditation, j’aime le calme des grands espaces et le silence au bord d’un lac gelé des Pyrénées. Passionnée de randonnée, je m’émerveille de la diversité qui nous entoure. Mon appartement est un musée diront certains, envahi d’insectes, de plantes et de minéraux en tout genre, je m’attache à transmettre mon intérêt pour la biodiversité à mon entourage. Suite à une première expérience j’ai eu le besoin de me tourner vers des enjeux qui me tiennent à cœur, et de m’épanouir au sein d’une équipe de personnes passionnées. Tombée amoureuse des Pyrénées depuis ma venue à Toulouse pour mon Master d’Écologie, c’est avec grand plaisir que je partage mes connaissances en collaborant avec Nature En Occitanie. Mon truc à moi c’est de faire de jolies cartes, je travaille donc sur la partie Géomatique des différents projets. Les cartes sont pour moi un excellent moyen de communication, afin de transmettre des messages relatifs à l’environnement.

Contacter Mathilde Béguin



Jean-Michel Catil
Chargé d’études Faune

JPEG - 67.4 ko
Jean-Michel Catil

Après avoir passé 12 années dans une association locale œuvrant pour l’environnement, je ne débarque pour autant pas en terre inconnue à Nature En Occitanie. Nombre de mes nouveaux collègues ont été des partenaires que j’ai plaisir à retrouver aujourd’hui. J’ai également fréquenté le Groupe Herpétologique et le Comité local du Gers auquel je suis désormais rattaché. Je mène en parallèle une activité d’apiculteur ; ce pied dans une activité agricole professionnelle me permet d’appréhender de manière concrète et réaliste la conciliation d’objectifs de production et de préservation de la biodiversité ; choix parfois cornéliens ! Signe révélateur de la mutation des territoires ruraux, mes voisins m’annonçaient la veille de mon arrivée dans l’association, qu’ils se séparaient de leurs dernières têtes de bétail. La biodiversité en prend souvent un coup par la même occasion, des pans entiers de milieux (prairies, mares, …) disparaissant car perdant leurs usages. Aussi, à travers l’étude de différents groupes faunistiques (odonates, papillons, tortues, …), j’espère apporter ma pierre à l’édifice ambitieux mais ô combien nécessaire de poursuivre la construction et la mise en œuvre de solutions durables pour préserver le patrimoine naturel régional d’Occitanie.

Contacter Jean-Michel Catil



Pierre-Olivier Cochard
Chargé d’études herpétologie, invertébrés

PNG - 124.7 ko
Pierre-Olivier Cochard

Une part de l’Humanité craint les reptiles et les amphibiens ou, pire, leur voue une haine profonde. Depuis l’apparition de la religion chrétienne, s’intéresser à ces animaux était en effet surtout le fait des sorcières, certainement pas des herpétologues. Depuis un peu plus d’un siècle, nous sommes quelques poignées à travers le monde à relever ce défi. Sans être sorcier, je m’intéresse à tout ce qui s’apparente aux reptiles et aux amphibiens, dans les buts suivants : leur protection, leur maintien dans les milieux naturels et leur réhabilitation auprès du public.
Je viens de Normandie où j’ai fait mes premiers pas naturalistes. Enfant, je me suis pris de passion pour l’herpétologie lors d’un spectacle au Moulin Rouge à Paris : les boas en plume m’avaient émerveillé. Je regardais tant ces drôles de bêtes que j’en oubliais les danseuses. Depuis, j’ai découvert que les reptiles n’avaient pas de plumes et que, d’ailleurs, les danseuses n’avaient pas de poils. J’ai commencé par l’étude des reptiles, mais rapidement je me suis intéressé à d’autres groupes qui sont encore aujourd’hui des passions : botanique, mollusques terrestres, orthoptères.
Pendant une dizaine d’années, j’ai réalisé des expertises faune flore dans divers bureaux d’étude au nord de la France et ai travaillé également en Australie. Puis j’ai intégré Nature Midi Pyrénées début 2010. Ne m’y cherchez pas le lundi et le mardi, je travaille à temps partiel !

Contacter Pierre-Olivier Cochard



Paz Costa
Chargée d’étude Montagne, Animatrice au Comité Local 65

PNG - 120 ko
Paz Costa

Hola ! J’ai atterri en France en 1998 pour une année universitaire (Erasmus) à la fac de Bio de Toulouse, eh oui, mon pays d’origine est España ! Après quelques années de formation, voyages-stages autour du monde, je décide de me rapprocher de mes chères Pyrénées et de faire du bénévolat à l’association. Finalement, en 2005, je deviens salariée et je m’installe carrément dans mes montagnes adorées à Bagnères-de-Bigorre au sein du Comité local des Hautes-Pyrénées. Mes tâches sont assez diverses comme les thématiques qui me touchent (mammifères, oiseaux, reptiles, botanique, invertébrés, forêt, zones humides…), elles vont de l’animation du dynamique groupe de bénévoles, la coordination départementale de certain projets, suivis de rapaces et autres, la direction de projets, des prospections de terrain, des animations scolaires et grand public, des échanges avec les institutions locales à la communication… De quoi ne pas m’ennuyer ! J’adore le terrain, être proche de la nature, mais aussi le contact avec les gens !

Contacter Paz Costa



Nelly Dal Pos
Chargée d’études Zones Humides

PNG - 133.1 ko
Nelly Dal Pos

Déjà petite au lieu d’avoir des posters des 2be3, il y avait des animaux partout dans ma chambre ! Un ver de terre écrasé ?! … je finissais de le disséquer pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur. Bref, je me voyais vétérinaire pour éléphants et girafes … rêve brisé lors du stage de 3ème (trop de sang) ! Et enfin, une colonie de plongée sous-marine a été la révélation … mon élément c’est l’eau ! Suite à un cursus humide, ma recherche d’emploi m’a mené à faire de l’éducation populaire, de l’animation nature et à deux reprises j’ai travaillé au Domaine de la Palissade en Camargue (site magnifique à la jonction d’un Rhône qui n’est plus endigué et de la Méditerranée). Arrivée fin 2010, en tant que bénévole au groupe Zones Humides principalement (j’ai aussi traîné mes guêtres dans d’autres groupes), je suis devenue coordinatrice du groupe et référente de projets sur les mares. Le départ de Jacques, que j’ai aidé à plusieurs reprises lors de suivis ou de travaux sur site, m’a offert une opportunité en or ! Ce poste de technicienne me fait intervenir sur plusieurs sites de bords de Garonne pour effectuer des travaux de réhabilitation ou d’entretien, des suivis fonctionnels, ainsi que des animations de groupe.

Contacter Nelly Dal Pos



Rachel Demont
Assistante Secrétariat, social et comptabilité

PNG - 148.2 ko

Après un parcours riche et varié de plus de 25 ans comme attachée de direction, chef de projet, attachée territorial, urbaniste (véridique),… depuis 3 ans, je vis le poste de secrétaire-comptable dans une autre association environnementale puis à NEO comme un retour aux sources.

Cette mission, au sein d’une petite équipe guidée par une ambition énorme pour la protection de l’environnement, me replonge au sortir d’une maîtrise de Biologie ou d’un Mastère de Développement durable. En effet, un caractère un peu sauvageon, curieux et mon intérêt pour la Nature ont guidé mes premiers choix professionnels, mon goût pour l’organisation et les chiffres a fait le reste.

Du coup, pour moi, gérer, administrer, c’est aussi « Préserver la Biodiversité

Contacter Rachel Demont



Hélène Dupuy
Chargée d’études Territoires et biodiversité

JPEG - 52.2 ko
Hélène Dupuy

J’ai découvert Nature Midi-Pyrénées en arrivant à l’université de Toulouse, pendant mes études en Ecologie et Biologie de la conservation. Depuis longtemps intéressée par les Mammifères, je me suis naturellement investie dans les activités du Groupe Mammifères et du Groupe Chiroptères. Plusieurs stages m’ont conforté dans cette voie, dont mon stage de fin d’études sur "les Mammifères au service de la gestion des cours d’eau". Je suis salariée depuis mai 2015. Ma première mission a été la réalisation des fiches techniques sur la thématique de mon stage. Je suis maintenant en charge de plusieurs projets relevant de l’animation territoriale. Je coordonne le projet de vulgarisation à la Trame verte et bleue, et interviens notamment auprès des élus et des socio-professionnels. Je m’occupe de partenariats avec des collectivités et d’autres structures (PNP, PNR, ARB…), en mettant en oeuvre des actions favorables à la biodiversité (inventaires et animations), ou en accompagnant les Atlas de la Biodiversité Communale. Je travaille aussi sur un projet de création d’une Réserve Naturelle Régionale dans les Hautes-Pyrénées. Depuis quelques temps, je viens également en appui aux projets sur les Mammifères, comme la réalisation d’inventaires de Micromammifères (musaraignes, mulots, campagnols… dont la minuscule Pachyure étrusque) et de Chiroptères (chauves-souris), de suivis du Campagnol amphibie, ou encore d’étude de la perméabilité des ouvrages autoroutiers.

Contacter Hélène Dupuy



Camille Dyrda
Chargée de communication

JPEG - 85.1 ko
Camille Dyrda

Le hasard fait parfois bien les choses … et le poste de chargée de communication à Nature En Occitanie s’est libéré juste au moment où je cherchais une nouvelle opportunité professionnelle. Travailler pour une association … une toute première pour moi ! Faire de la communication pour la protection de la Nature … une première également. J’ai donc débarqué début octobre avec plein de choses à apprendre et je peux grandement remercier Antoine de m’avoir accompagné et m’avoir laissé les clés de presque 10 ans de communication et de création. C’est un joli challenge que je relève car les projets sont passionnants et ils sont gérés par des passionnés ! Je suis contente de pouvoir mettre à profit mes compétences au service d’actions en faveur de la Nature.

Contacter Camille Dyrda



Geoffrey Grèzes
Chargé d’étude RNR Confluence Garonne-Ariège

PNG - 116 ko
Geoffrey Grèzes

En poste à Nature en Occitanie depuis quelques années maintenant, je travaille essentiellement sur la Conservation in-situ des espèces et des habitats naturels, en espace protégé. Lorsque j’ai poussé pour la première fois les portes de l’association, il faisait froid ; c’était dans les Hautes-Pyrénées. Détaché sur un projet de création de Réserve Naturelle ; isolé quelque part en vallée du Louron, j’étais missionné pour rédiger le dossier de demande de classement. J’ai donc travaillé à l’enrichissement des connaissances naturalistes du territoire, à l’identification et la hiérarchisation des enjeux de conservation, ainsi qu’à la définition d’une stratégie de gestion du site (proposition d’un périmètre de protection et d’une règlementation, identification d’actions potentielles au plan de gestion, etc.). Le tout évidemment, dans un maillage socio-économique des plus concerté.

Depuis 2017, après avoir voulu connaitre les collines sèches du Natura 2000 Audois, l’association m’a proposé d’intégrer une Réserve déjà établie, la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne-Ariège. Je mets en œuvre aujourd’hui de nombreuses actions du plan de gestion en collaboration avec le Conservateur. Suivis naturalistes, stratégies de conservation, pilotage de programme d’expertise et de restauration, accompagnement de socio-professionnels, évaluation de gestion appliquée… Voilà quelques actions de mon quotidien. Comme il arrive que certains rapports entre l’Homme et la Nature soient parfois fragiles et/ou trop éphémères, je suis commissionné assermenté Police de l’Environnement - Réserve Naturelle.



Estelle Grossias
Volontaire en Service Civique Vie Associative

JPEG - 79.4 ko
Estelle Grossias

Durant mon volontariat, mon objectif sera de soutenir et dynamiser vos actions, de créer des liens avec vous pour mettre en valeur vos initiatives et vos projets au sein de NEO. Ainsi, j’assurerai l’accueil physique et téléphonique au local de la vie associative. Pour ce faire nous travaillons notamment sur l’élaboration d’un "livret du bénévole" regroupant des exemples de missions auxquelles tout adhérent pourrait avoir envie de participer. J’accompagnerai également la préparation et l’animation de stands, la logistique des groupes thématiques, la création de moments fédérateurs (pot d’accueil des nouveaux arrivants, ateliers, soirées…) afin de tous nous retrouver et échanger. Bref, si vous avez des questions, besoin d’aide ou pour papoter sur l’asso, n’hésitez pas à me contacter !

Contacter Estelle Grossias



Emmanuelle Jacquot
Chargée d’études Mammifères

JPEG - 50.1 ko
Emmanuelle Jacquot

Bon, allez j’y vais… Alors voilà, je suis à Nature En Occitanie en tant que Chargée d’études Mammifères, ça veut dire que je passe mon temps à sentir des crottes, chercher des poils, identifier des traces et décortiquer des pelotes de réjection. Pour bien faire il faudrait dire observer des loutres, écouter les chauves-souris et renifler les musaraignes mais ça ne serait pas très réaliste. J’ai d’abord été bénévole (et je le suis toujours) au groupe mam’ ("miam" pour les intimes) et j’apprécie l’idée d’allier sensibilisation à protection. J’aimerais que la prise de conscience de notre environnement devienne intuitive et m’y consacre donc… surtout en ce qui concerne la perception de la "nuisibilité" ! Au fait, j’adore le (bon) chocolat…

Contacter Emmanuelle Jacquot



Floréal Jourdain
Assistant Affaires financières

PNG - 100.5 ko
Floréal Jourdain

Arrivé en 2009 dans l’association, j’assiste la directrice sur le suivi financier des projets. De la mise en place des budgets prévisionnels à la restitution des bilans, je vérifie au centime près, n’en déplaise à certains, les dépenses des chargés de mission sur chaque opération. Investi dans le milieu associatif et amoureux de la nature depuis toujours, j’ai saisi, tout naturellement, l’opportunité de travailler pour Nature En Occitanie et je ne le regrette pas. Je retrouve dans cette structure des valeurs humaines et une passion commune qui font de Nature En Occitanie une association chaleureuse, dynamique et compétente.

Contacter Floréal Jourdain



Michèle Jund
Coordinatrice du pôle Eau et Zones humides

PNG - 126.7 ko
Michèle Jund

Ingénieur agricole de formation, j’ai travaillé par le passé dans des structures agricoles et des bureaux d’études d’environnement. Militante dans l’âme pour une nature préservée et sensible aux enjeux environnementaux actuels, je me dirige tout naturellement en 1996 vers le monde associatif. C’est là que je découvre les richesses et l’intérêt des milieux humides, qui ne se limitent pas à un monde de moustiques et de vase ! Corridor de l’Adour, mares du Gers, zones humides du pays des coteaux (65), Ariège et surtout Corridor de la Garonne… Au sein de Nature En Occitanie, avec un poste qui n’a cessé d’évoluer dans ses tâches et ses fonctions, j’apprécie la complémentarité entre le travail de terrain, la coordination des projets et les représentations dans les instances au sein desquelles je porte la voix du monde associatif : la gestion des milieux naturels et des zones humides en particulier, le dialogue avec les acteurs politiques, techniques et institutionnels me permettent de proposer des solutions locales tout en visant le développement global. C’est au sein d’une équipe motivée et dans une ambiance sympathique que j’apporte donc ma goutte d’eau… sans nitrates bien entendu !

Contacter Michèle Jund



Pascale Mahé
Directrice

PNG - 109.5 ko
Pascale Mahé

Les chemins que j’ai empruntés pour arriver à ce métier sont assez simples. Passionnée de nature depuis l’enfance, je n’imaginais pas travailler dans un autre secteur. J’ai donc suivi le parcours qui selon moi, m’amènerait au plus près de mes aspirations : BTS Protection de la nature puis maîtrise d’aménagement du territoire et puis après quelques années de « pratique », l’envie de m’intéresser davantage aux questions de « nature et sociétés », avec la reprise d’étude pour un DEA de sociologie rurale. Les années à Nature En Occitanie, je ne les ai pas comptées… Chargée de mission sur la Garonne et les zones humides d’abord et puis la direction depuis 2006. Et parallèlement à ce travail d’administration, encadrement, accompagnement… un temps partagé avec le Conseil Economique et Social Régional, où j’ai le plaisir de représenter les associations environnementales de Midi-Pyrénées. Trois missions très différentes, aussi prenantes, aussi passionnantes, où jour après jour, comme l’oiseau fait son nid, je m’efforce de faire ce pour quoi j’ai choisi ce métier-passion : rapprocher les Hommes et la nature.

Contacter Pascale Mahé



Sophie Maillé
Chargée de l’Observatoire des Forêts des Hautes-Pyrénées

PNG - 134.3 ko
Sophie Maillé

Après avoir vécu 4 années en Amazonie (Guyane française) où j’ai travaillé au sein de la fantastique équipe du Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane (GEPOG) en tant que chargée de mission « vie associative » puis « études et conservation », avec une partie de mon temps affectée aux suivis d’oiseaux et une autre sur un poste de garde technicien dans la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand Connétable ; je retrouve avec plaisir une équipe tout autant motivée et compétente au sein de Nature En Occitanie. Pour le petit historique, avant mon départ dans les tropiques, j’avais commencé à me rapprocher de Nature Midi-Pyrénées ("à l’époque"), suite à une alerte que j’avais reçu de la part de citoyens concernant un projet immobilier sur une zone humide. Dès mon retour, je n’ai pas tardé à prendre ma cotisation et à m’investir en tant que bénévole. Quelques années plus tard, j’ai maintenant la chance d’œuvrer pour la préservation des vieilles forêts dans mes Pyrénées natales et pour l’accompagnement d’une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière et les projets de mobilisation des bois (Observatoire des forêts), mais aussi de participer aux actions concernant la Trame Verte et Bleu. Je renoue également avec mon ancienne activité en participant aux actions de conservation du Percnoptère d’Égypte. L’ensemble de ces missions me permet d’accomplir toutes mes passions pour la protection de la nature et pour ce qui reste de "sauvage".

_ Contacter Sophie Maillé



Thomas Matarin
Chef de projet CATeZH Garonne

JPEG - 115.1 ko
Thomas Matarin

C’est en tant que passionné des enjeux environnementaux et voisin tarnais, que j’intègre tout naturellement en 2015 Nature En Occitanie. Pour quelle mission allez-vous dire ? La Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides de la Garonne… la CATeZH pour les intimes !! Elle a pour objectif l’amélioration de la qualité écologique et du fonctionnement hydrologique de la Garonne. Pour cela, j’accompagne et je conseille les élus et l’ensemble des acteurs de la Garonne. Vaste programme ! Dans un passé pas si lointain, j’ai fait mes armes dans d’autres CATeZH : du Tarn (Ségala, monts Lacaune…) et de l’Aveyron (Aubrac, Lévézou…) où je réalisais des inventaires et de la gestion de zones humides. Comme cela ne suffisait pas à mes heures perdues j’ai aussi mis en œuvre un site Natura 2000 sur 5 rivières (Aveyron, Agout, Gijou, Tarn aval et Viaur). Allez trêve de plaisanteries la Garonne nous appelle, je dois chausser mes cuissardes, prendre le GPS, appareil photo… et c’est parti !!

Contacter Thomas Matarin



Mathieu Menand
Chef de projets flore-habitats-invertébrés

JPEG - 98.2 ko
Mathieu Menand

J’ai débuté dans cette discipline tardivement (en 2005, j’avais 23 ans), mais ma passion pour l’étude de la flore m’a fait progressé très vite, notamment grâce à 2 stages de fin d’études réalisés en Loire-Atlantique et en Vendée. J’intègre un bureau d’études en 2006 à côté de Toulouse et devient bénévole à Nature En Occitanie en même temps. Puis j’intègre l’association en tant que chargé d’études botaniques en 2010. Les nombreux projets que j’y ai menés, ainsi que mes balades du weekend, me permettent aujourd’hui d’avoir une très bonne connaissance de la flore et des habitats de la région Midi-Pyrénées. Mais notre vaste région nous offre à découvrir de façon permanente des milieux extrêmement variés, que ce soit en plaine, dans les Pyrénées, les secteurs de causses, etc. Il manque tout de même la mer, mais on fait avec… J’aime transmettre ma passion, c’est pour cela que je continue d’animer le groupe botanique de l’association en tant que bénévole. Mon moteur est la préservation des plantes menacées, véritables emblèmes de la protection de milieux aujourd’hui en déclin (prairies humides, pelouses sèches…), et garants du maintien d’un cadre de vie agréable.

Contacter Mathieu Menand



Aurélie Nars
Directrice adjointe, Coordinatrice Pôle Territoires

PNG - 125.2 ko
Aurélie Nars

Près de 10 ans maintenant que j’ai poussé pour la première fois les portes de Nature En Occitanie à la recherche d’un stage de fin d’études… Après une maîtrise de biologie des organismes et des populations, une longue expérience en laboratoire de recherche (1 an à disséquer et identifier des contenus stomacaux de larves de libellules), j’étais déterminée à faire, enfin, quelque chose de ma vie ! J’ai intégré un Master de Gestion de l’environnement et valorisation des ressources territoriales et découvert l’« environnement » au sens large du terme ! Rapidement j’ai eu envie de mettre mes talents de « bavarde » au service de la protection de la nature et c’est donc tout naturellement que j’ai fait mes armes dans la concertation et l’animation territoriale. Encourager et accompagner les prises de conscience c’est mon créneau ! Quelques années plus tard, je suis ravie de travailler sur des projets extrêmement différents les uns des autres, entourés de partenaires divers et sur des espaces naturels aux intérêts variés. Mon rôle n’a cessé d’évoluer au sein de Nature En Occitanie. J’apprécie particulièrement d’accompagner mes collègues et les bénévoles dans le montage de nos projets associatifs, je m’implique également dans les aspects administratifs et financiers de l’association et j’assure dans la convivialité (je l’espère…) la coordination de projets transversaux.

Contacter Aurélie Nars



Mickaël Nicolas
Chargé de la vie associative, EEDD, Sensibilisation TVB et RNR

JPEG - 53.6 ko
Mickaël Nicolas

Universitaire auvergnat tout juste sorti de son bocage bourbonnais, me voilà animateur nature exilé en pays gascon. C’est ainsi qu’en 2009 je deviens jeune naturaliste admiratif devant la beauté de la nature midi-pyrénéenne ! Telle une observation naturaliste, c’est à cette époque que sur les chemins toulousains, je fais ma 1ère rencontre avec Nature En Occitanie. A petits pas, je tente d’abord une approche discrète, guidé par de talentueux initiés. Cette asso’ qui titille ma curiosité semble des plus propices à l’épanouissement du bénévole infatigable : je me risque à l’adhésion et observe les mœurs de cette communauté d’hommes de divers horizons mais tous passionnés !
Vient la 2ème rencontre. D’un pas plus assuré, je tente un contact audacieux : des écailles, des coassements, un peu d’humidité : me voici animateur du groupe herpéto, avec pour ambitions le partage des connaissances, l’herpétologie accessible à tous et la sensibilisation du grand public ! Quelques années plus tard, c’est la 3ème rencontre, même lieu, même heure. Immergé dans l’écosystème et maintenant adopté par ses habitants : me voilà acteur de son équilibre et administrateur !
« Le futur [n’étant] autre que du présent qui se précipite à notre rencontre » (Frédéric Dard), je suis aujourd’hui salarié en tant que chargé de la vie associative, élément commun entre les projets de l’association et la dynamique bénévole…pour vous servir !

Contacter Mickaël Nicolas



Mathieu Orth
Conservateur RNR Confluence Garonne-Ariège

JPEG - 90.2 ko
Mathieu Orth

Agronome de formation, ornithologue passionné et amoureux de la Nature tout simplement, je n’ai eu de cesse d’orienter mon parcours professionnel vers les métiers de l’environnement. Intrigué depuis longtemps sur les rapports ambiguës qu’entretient l’Homme avec la Nature, sur les questionnements quant à sa place dans les écosystèmes et parmi cette biodiversité foisonnante qui l’émerveille comme le dérange, je m’intéresse à la médiation environnementale et les modes de conciliation entre les activités humaines et la préservation de la biodiversité et l’environnement au sens large. Conservateur d’une Réserve naturelle, une évidence !

Contacter Mathieu Orth



Gilles Pottier
Chargé d’études Herpétologie, Biogéographie
Accompagnateur en Montagne

JPEG - 57.3 ko
Gilles Pottier, Herpétologue

Basé sur Toulouse de 2000 à 2009, où j’ai notamment travaillé à l’inventaire et à la cartographie des reptiles et amphibiens de la région (Atlas des reptiles & amphibiens de Midi-Pyrénées, régulièrement actualisé grâce à Baznat), j’ai retrouvé mes Hautes-Pyrénées natales en 2010 et intégré l’antenne de Bagnères-de-Bigorre. Très intéressé par l’herpétofaune et la biogéographie montagnardes, je me consacre pour une bonne part à l’étude et à la conservation des Lézards des Pyrénées, trois espèces endémiques de l’étage alpin de la chaîne pour lesquelles nous avons rédigé un Plan National d’Actions. Le partage et la diffusion des connaissances sont un aspect de mon poste auquel j’attache beaucoup d’importance : l’animation de sorties et de stages herpétologiques (à destination du grand public ou des professionnels), de même que la rédaction d’articles et de bouquins (à destination des geeks et des moins geeks) occupent une part non négligeable de mon temps salarié… et bénévole.

Contacter Gilles Pottier



Ghislain Riou
Chargé d’études ornithologique et entomologique

PNG - 112.5 ko
Ghislain Riou

Avec Midi-Pyrénées, tout a commencé en 2011. Ma porte d’entrée fut à la fois le CREN-MP et le CPIE Pays Gersois. Grâce à Laurent, Jean-Michel, David et bien d’autres, j’ai découvert une nature et des paysages nouveaux pour ma petite expérience du monde extra-Breton. Armé de mon filet, les papillons des pelouses sèches de l’Astarac s’en souviennent encore !

Depuis, mes compétences en Ornitomologisterie (science suprême, qui étudie les oiseaux et les insectes) se sont étoffées et me voilà parti pour une nouvelle aventure dans la région, mais cette fois-ci, en territoire occitan, une sorte de sud-ouest élargi vers l’est…

A NEO, je suis en charge de missions sur la connaissance et la conservation des espèces : j’agis en faveur du vautour percnoptère, de l’avifaune dans les espaces agricoles, des papillons et orthoptères des pelouses sèches et des zones humides de bord de Garonne ainsi que sur bien d’autres choses encore ! Aujourd’hui, je suis heureux de consacrer la majorité de mon temps à la protection de cette nature qui nous entoure encore en 2019.

Contacter Ghislain Riou