Expositions

  • « Les petits museaux », photographies de Christian König

« Les petits mammifères sont rarement photographiés, je voudrais présenter le résultat de 15 années de photographie sur le thème des petits rongeurs et insectivores terrestres européens. Sans être exhaustive l’exposition présentera mes meilleures photos réalisées entre 1995 et 2010 en France, Suisse et en Laponie. Je me suis voué toutes ces années à saisir des expressions des attitudes ou des comportements de ces modestes mammifères pour mieux faire comprendre au public l’importance qu’il y a à leur laisser une place parmi nous. Ceci pour sensibiliser le public au fait que : même des « rats » peuvent être beaux. »

www.konig-photo.com

123
  • « Variations sur le thème Animal-Homme » par Visak, plasticien naturaliste

Tout a commencé il y a bien longtemps, au contact des animaux familiers de la basse cour, suivi d’une approche professionnelle de la Nature et de rencontres avec les artistes d’hier et d’aujourd’hui. Un stage d’une semaine, en 1974, chez un maître sculpteur sur bois, ouvrira un chemin menant à la sculpture qui, depuis, essaie de traduire par le matériau, la forme et la composition, une sensibilité créatrice et une interrogation permanente sur la Vie.
Sur le papier et la toile, dans et avec le bois, la terre, le bronze, les matériaux composites, s’inscrit la trace du regard porté à l’animal depuis l’enfance.

visak.fr

P1120158
P1120262
P1180724
  • « Illustrations naturalistes de l’atlas », dessins de Georges Gonzalez
  • Dans son jardin, à la montagne ou au travers de vidéos animalières, Georges étudie les attitudes, le comportement et l’écologie de l’animal qu’il veut dessiner. En scientifique perfectionniste, il accompagne ses traits de crayons de véritables recherches, afin de retranscrire le tempérament de l’animal, mais c’est avant tout sa passion de la vie qui transparaît dans ses œuvres d’une étonnante vitalité. Au delà de ses recherches, c’est sa sensibilité naturaliste qui rejoint ici l’artiste pour faire partager le bonheur d’observer les espèces animales, dans leurs activités.

    G1G2G3
    • « La Loutre », photographies de Stéphane Raimond

    Animateur « Loutre et pisciculture » pour la SFEPM, Stéphane Raimond est le créateur du premier site pilote national et expérimental dans le domaine de la cohabitation entre les exploitations piscicoles et la Loutre d’Europe. Passionné pour la faune et la flore, il a aménagé un havre de paix équipé d’un affût dans lequel il passe de longues heures à observer la Loutre. Cette passion l’a amené à la photographie, puis à la rédaction d’un livre “A l’affût des loutres” et d’un film “Le banquet des loutres”.
    Infatigable créateur, il nous fait partager sa passion à travers une exposition remarquable, où la Loutre se dévoile dans l’ivresse du moment.

    http://objectifloutres.kazeo.com

    photo 1photo 5photo 3