Partenaires logistiques

SFEPM

L’association rassemble les naturalistes motivés par une meilleure connaissance des Mammifères de nos régions mise au service de leur protection. Ces animaux encore trop souvent victimes de préjugés, non fondés, liés à leur biologie, ou classés nuisibles sur des critères peu objectifs, supportent également une anthropisation des milieux de plus en plus prégnante. A nous, au travers de la SFEPM et de nos partenaires, de leur préserver un environnement à la fois adapté à leurs besoins et plus valorisant pour nous-mêmes.

La SFEPM compte aujourd’hui 500 adhérents qui œuvrent pour l’étude et la protection des mammifères. La SFEPM, c’est aussi un réseau de bénévoles agissant en partenariat avec d’autres associations, des administrations ou des organismes scientifiques pour connaître, protéger les mammifères et sensibiliser le public à leur diversité et à leur rôle.
De nombreux dossiers (réflexion sur le statut juridique des Carnivores, retour du Loup et du Lynx, sauvegarde de l’Ours dans les Pyrénées, suivi des populations de Mammifères marins, des Micromammifères…) sont en cours et des travaux de terrain sont entrepris chaque année en France, dans les DOM-TOM et à l’étranger, plus particulièrement avec nos collègues européens.

c/o Muséum d’Histoire Naturelle – Les Rives d’Auron, 18000 Bourges
Tél : 02 48 70 40 03 – sfepm@wanadoo.fr

logo_sfepm

Master Ecologie de Paul Sabatier

Le master « Gestion de la Biodiversité Aquatique et Terrestre » forme des écologues généralistes (Bac+5) destinés à travailler dans les secteurs de la Biodiversité, bureaux d’études, associations de protection de la nature, services de l’état et collectivités en charge de la biodiversité, organisations non-gouvernementales,…
Ce parcours sélectif (18 places pour plus de 200 candidatures) requiert de solides compétences en écologie ainsi que de bonnes connaissances naturalistes. A l’issue des deux années de master, les étudiants ont confronté leurs connaissances théoriques à la pratique et savent fonder des décisions de gestion sur une analyse des contraintes scientifiques, sociales et économiques.
Forte d’une pédagogie dynamique par projets transversaux, la formation bénéficie d’un vaste réseau de professionnels de la gestion des espaces et des espèces, d’un contexte scientifique international performant et d’un réseau grandissant d’anciens étudiants. Les postes à la sortie de la formation varient, de chargé d’études ou de mission, animateur de réseau, à ingénieur environnement en France ou à l’étranger.

logoMasterBiodiv

Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse est le deuxième de France après Paris, tant par la quantité d’objets de ses collections que par le nombre de visiteurs. 8000 objets exposés sur 6000 m2 permettent de connaître les phénomènes naturels qui influent sur la vie de la planète et de comprendre les relations complexes que l’homme entretient avec son environnement. Unique au monde : le « mur des squelettes » A voir également les collections ethnobotaniques du Jardin Botanique Henri Gaussen – Serres tropicales.

35 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
museum-toulouse

Association Confluences

L’association ConfluenceS Garonne-Ariège œuvre depuis de nombreuses années à la mise en place d’un projet de préservation et de valorisation du corridor fluvial au niveau de la confluence Garonne-Ariège. Composée de 11 membres (collectivité, association, fédération…), l’association s’est donnée pour but d’assurer, dans une démarche de gestion globale et concertée, la cohérence des actions entreprises sur le territoire selon les principes du développement durable. Il s’agit de protéger le corridor fluvial et sa mosaïque d’habitats naturels tout en prenant en compte les activités sociales et économiques liées aux cours d’eau.
Construit dans une démarche participative et collective avec l’ensemble des acteurs du territoire, le projet de Réserve Naturelle Régionale de Toulouse à Venerque est aujourd’hui en voie de concrétisation. D’une surface de 598 hectares et composé de plus d’une quarantaine de propriétaires, ce territoire de projet, situé dans un contexte périurbain et agricole, joue un rôle clé dans la ressource en eau et représente un axe vert et bleu à fort enjeux écologiques.

ConfluenceS

Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées

logo_cen_detoure

Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

Blokmark INP-ENVT Jaune

Les Balambules

Organisateurs de bals populaires depuis 2005, c’est eux qui co-organisent la soirée festive du samedi!
logo_Balambules_couleur_petit